L’état de nos finances

Par Paul MÉLOT

Que deviennent la Région wallonne et la Communauté française ?

1) La Région wallonne :

Le budget initial 2020 voté en déficit de 434 millions est atteint du coronavirus. Amenée à faire des dépenses supplémentaires de 1.06 milliard d’euros, la Wallonie doit aussi subir des pertes de recettes de l’ordre de 717 millions d’euros au minimum. Le cumul prévisible de ces sommes sera donc de + ou – 2.2 milliards d’euros au lieu des 434 millions initiaux. Ceci signifie que la dette totale atteindra les 25 milliards d’euros et aura donc augmenté de presque 10% en une seule année. « On » minimise en disant que des dépenses supplémentaires non prévues affectent tous les états, toutes les régions. Vrai, mais sans dire que notre région, en Europe, est une de celles qui dérapent le plus…

2) La Communauté française :

Le budget initial 2020 voté en déficit de 708 millions d’euros. Dépenses supplémentaires et pertes de recettes (TVA) de 500 à 700 millions d’euros feront grimper la dette de 8.3 milliards d’euros à plus de 9 milliards… Alors que la dette prévisible était calculée à 8,6 milliards pour 2021, elle passera donc à plus de 9.3 milliards d’euros… Même remarque pour la minimisation de la situation, mais en sachant qu’en juillet (2020), pour tenir le coup, la Communauté française a emprunté 1.4 milliard d’euros… Et l’Agence MOODY’S qui a déjà diminué sa notation à deux reprises en deux ans vient, ce lundi 7 septembre, de réviser à la baisse les perspectives financières, de neutres à négatives, vu l’alourdissement de l’endettement.

3) Pacte d’excellence, formation des maîtres, redressement de la Wallonie : autant d’écrans de fumée qui occultent la vision des Wallons et des francophones en général…

5 réflexions sur « L’état de nos finances »

  1. bonjour a vous tous j’ai malheureusement vu la lettre sur mon GSM et un moment donner Mr Paul MÉLOT a marquer que on ne passera certainement pas la seul porte ouverte a la Wallonie via la somme que la Wallonie doit je la trouve fortement élever ?? mai bon voila .
    je pence a la France que si il ferme la porte aux wallon je les comprend bien ces un peux normale via le montent de la dette mai une chose que je ne comprend ces avec la Flandre la hollande ne dit rien pour la Flandre enfin voila une chose qui est triste ces la Wallonie
    qui ce retrouve probablement sans tête et sera esclave de la Flandre on va surement comme la Flandre veux on va se retrouver avec le drapeaux jeune et noir le fameux lion noir ou le drapeaux hollandaise voila ce que je pence .
    je vous dit bonne semaine a vous le AWF mai je pence que si ,
    Mr Paul MÉLOT a dit tout que ce site sera terminer

    J'aime

  2. Pour s’en sortir, la Wallonie doit absolument quitter le brol communauté française. Nous n’avons plus les moyens de financer un Bxl, qui de toute façon n’a que peu d’empathie envers la Wallonie te les Wallons.
    Les Bruseleer se considèrent plus proches des Flamands que des Wallons.

    Aimé par 1 personne

  3. « Unis, patrons du Nord et du Sud défendent un fédéralisme de coopération ( LLB du 18/09/2020)  »
    Affirmation économique et politique étrange, même ubuesque !
    A quoi sert l’Union Européenne puisqu’elle autorise la liberté de circulation des biens, des personnes, et des capitaux ?
    Faut-il rester dans le Belgium pour réaliser des affaires ? LOUFOQUE !

    J'aime

  4. Vivement le triomphe du seul parti indépendantiste le VB avec
    les restes de la NVA se réalisera enfin le séparatisme intégral
    et les wallons belgicains auront leurs yeux pour pleurer ils
    l’auront bien mérité.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s