6 réflexions sur « Bravo »

  1. BRAVO ? Pourquoi ? Pour avoir ravivé la flamme du patriotisme(sic)
    belgicain ? Bravo aussi a l’entraìneur qui ne parlle pas Francais ?
    Bravo á la marionnette de Laeken et au site de la monarchie belgicaine
    qui s’initule BELGIAN ROYAL PALACE ? Ne dites pas BRAVO en mon nom je préfère a tout prendre la devise du VB BELGIE BARST

    J'aime

    1. Merci Monsieur Fryns

      Le VB n’a jamais représenté un danger pour la Wallonie, car il est réellement séparatiste, au contraire de tous les autres « vlaamsvoelend »

      Le confédéralisme de la N-Va n’est même pas un chantage, mais du bluff et le plus drôle c’est que tous les partis francophones vont y céder…

      Un scoop pris sur le site du Belang :
      https://www.vlaamsbelang.org/vlaanderen-ons-land/

      Als we mathematisch kunnen doorgaan met een regering- Michel II, dan is het confederalisme geen noodzaak.” Nee, het citaat is niet afkomstig van een N-VA-parlementslid dat te diep in het glas had gekeken, het komt uit de mond van de voorzitter van de grootste partij van het land.

      « Si nous pouvons mathématiquement établir un gouvernement Michel II alors le confédéralisme ne sera plus nécessaire ». Non la citation ne provient pas d’un parlementaire N-Va qui aurait trop bu, mais de la bouche même du président du plus grand parti du pays… De Wever !

      Personnellement, en tant que réunioniste, (ou en tant qu’identitaire wallon conséquent) je préférerais discuter avec le Vlaams Belang qu’avec un Janus de la NVA.

      Vous pouvez supprimer mon commentaire si vous voulez.

      Cordialement,

      J'aime

  2. Pleinement de votre avis, Fryns.
    Nous retiendrons quand même les torrents de propos désagréables entendus contre les Bleus, notre véritable équipe nationale. Nous relèverons aussi l’indigne sentence d’Eden Hazard et son « Je préfère perdre avec la Belgique que gagner avec la France ». Un tel propos belgicain dévalue son talent. Maintenant, je le crois content puisqu’il est battu; il lui manque d’être cocu: un vrai Belge quoi!

    J'aime

  3. Vous inquiétez pas Fryns, tout ceci retombera vite comme un feu de paille! Et puis avant la prochaine compétition (l’Euro 2020), il y aura des élections nationales en 2019…
    On sait très bien, de plus, que les politiciens (surtout flamands) « s’en battent les c…… » (pour reprendre l’expression de De Bruyne), des drapeaux noir-jaune-rouge aux fenêtres et sur les voitures! Eux préfèrent toujours le drapeau jaune frappé du Lion des Flandres.

    Sinon, cet article sur RTBF (à propos de 14 juillet):

    https://www.rtbf.be/info/regions/detail_fete-nationale-en-france-pourquoi-les-liegeois-fetent-ils-le-14-juillet?id=9972448

    J'aime

  4. Bravo !
    Ce mois de juillet 2018 ressemble à un feu d’artifice de surprises en tous genres :

    1) Bravo aux Bleus pour leur victoire (15 juillet) qui rabat le caquet des commentateurs belges francophones, tous unis dans le dénigrement permanent de la France.

    2) Bravo à la Communauté germanophone (13 juillet) qui prend des allures de quatrième région. Elle hérite de nouvelles compétences via l’article 139 de la Constitution. Dès 2020, la Wallonie n’exercerait plus que cinq compétences dans ce territoire allemand et cela jusqu’en 2024 (!) selon l’ancien Ministre-Président Karl – Heinz Lamberts (SP). L’avènement de la quatrième région (l’Ostbelgien) devrait coïncider avec le quarantième anniversaire de l’article 139 de la Constitution corédigé, à l’époque, par Monsieur Lamberts.

    3) Bravo à Geert Bourgeois (10 juillet) qui souhaite voir la Flandre dotée de son propre musée national. « La Flandre possède de magnifiques musées mais aucun qui ne fasse vivre son histoire et sa culture dans sa plus large signification qui montre comment elle pris forme ».
    Ndlr : Monsieur Bourgeois lirait-il les propositions de l’AWF ? Il devient urgentissime pour la Wallonie officielle de s’inspirer de cette idée et de collaborer avec la Flandre pour réclamer au Fédéral ce qui ne lui appartient pas/ plus !
    4) Bravo au Mouvement populaire flamand (17 juillet) qui dénigre l’engouement populaire pour les Diables rouges/Rode duivels/Red devils (biffer la mention inutile), signe que « l’on s’accroche désespérément à une Belgique en train de disparaître et au « drapeau Jupiler (sic) de l’Etat Belgique ».

    5) Bravo à Jan Peumans (11 juillet) pour le contenu de son testament politique ( Constitution flamande et approfondissement des réformes de l’Etat au profit de la Flandre).

    6) Bravo à Guy Vanhengel (Open VLD) pour plus de vingt années de carrière politique (14 juillet) avec pour credo « sauver la maison Belgique ». Il aurait hérité cela de Guy Verhofstadt ( VLD gantois, sorte de Janus fransquillo-flamingant). Ne l’appelez plus « Flamand bruxellois » mais « Bruxellois flamand » (sic).
    Ndlr : Observez la manœuvre « toursiveuse » qui s’opère lentement en Région bruxelloise : Van Hengel (VLD) s’apprêterait à pousser la liste du bourgmestre socialiste Rudi Vervoort le 14 octobre 2018 ( ?). D’après Didier Reynders il y aurait trois partis socialistes en région bruxelloise : PS, SPA et VLD ! mais Didier Reynders se garde bien de pointer (voir n°7) le basculement de la Région de Bruxelles vers la Flandre. Avis aux wallons mal voyant !

    7) Chaleureuses Félicitations à Philippe Close, bourgmestre de Bruxelles, (11juillet) pour avoir « volé la vedette à Jan Peumans et se faire applaudir avec ferveur par les représentants politiques de la Flandre pour son message rassembleur » . Philippe Close (PS ) « a souligné les valeurs ajoutées de Bruxelles et de la Flandre et vice versa ». Philippe Close (PS) confirme et affirme sa sujétion à la Flandre (11 juillet) en « épousant symboliquement Bruxelles » en compagnie de Sven Gatz (Open VLD).
    Ndlr : Le concept « Bruxelles se marie » consiste à inviter chaque flamand à dire « Ja » à la capitale le jour de la Fête de la Communauté flamande et à sceller l’amour entre Flandre et Bruxelles ! Ainsi, d’une manière feutrée et festive Bruxelles, par la voix de son bourgmestre, ressent (tout arrive !) le besoin de divulguer son orientation géopolitique et de cesser de vivre avec une étiquette linguistique qui n’est pas fondamentalement la sienne.
    Ndlr : Ne jamais oublier que Brussel fait toujours partie du Brabant flamand, un ancien État féodal issu du démembrement de la Basse-Lotharingie en 1106 et intégré au Saint-Empire romain jusqu’à ce qu’il soit partagé, de fait en 1581 et en droit en 1648 : le nord devint une des entités (Noord-Brabant) des Provinces-Unies et le sud (Zuid-Brabant)resta dans l’Empire jusqu’en 1794 où il fut divisé en deux départements français. La suite nous la connaissons et nous la vivons…

    8) Le prix de « l’ébahi étourdi » avec les félicitations du jury à Rudy Demotte (PS), mieux connu sous l’appellation de Ministre-Président de la Communauté française-Wallonie-Bruxelles »qui se serait réjoui (11 juillet) du ton modéré des discours flamands ( ?). Monsieur le Président Demotte y voit des germes de solution (sic) et se dit prêt à coopérer entre Régions (Ndlr : se qui pourrait aussi se pratiquer entre une Wallonie française et la Flandre ). Par contre, il ne souscrit pas à « une révolution copernicienne » ; il souhaite en rester au « centre de gravité fédéral ».
    Ndlr : Il faudra, un jour, que quelqu’un ose rappeler à Monsieur le Président que la Terre a toujours tourné autour du Soleil mais que des « érudits » dans son genre refusaient de l’admettre). Naïvement , Monsieur le Président, « éclairé » comme certains despotes de l’Ancien régime, souhaiterait que « les institutions tournent autour des citoyens ».
    Question : A son humble avis que souhaitent donc les hommes politiques de Flandre ? Mais que leurs institutions tournent exclusivement autour des citoyens flamands… (mort de rire !)

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s