La civilisation du spectacle

Sous ce titre, Mario Vargas Llosa, Prix Nobel de littérature, vient de démontrer que la culture, naguère encore démarche individuelle d’enrichissement personnel, est de plus en plus un phénomène collectif, intégré dans l’industrie du spectacle.

Je crains qu’il n’en aille de même avec l’information dans les moments de crise que nous traversons.

Voilà un Gouvernement qui s’informe auprès des services de renseignement, qui sur la base des informations recueillies estime que le danger est réel et imminent et prend en conséquence les mesures de prévention qui s’imposent à lui.

Oui, mais ça ne va pas. L’opinion attend des rafales de Kalachnikov, des explosions, des arrestations, des actes héroïques, des chiens victimes du terrorisme. Vous croyez vraiment qu’avec un scenario à la belge, on ferait un épisode de « 24 heures chrono » ? Jamais !

Et si, tout simplement, le Gouvernement avait réussi à décourager les terroristes ? Il n’y aurait pas matière à applaudir ?
Allez demander aux Français !

Pierre Hazette

Une réflexion sur « La civilisation du spectacle »

  1. D’une façon ou d’une autre le peuple n’est jamais content et il semble très probable que ce fut déjà ainsi de par le passé.
    Par contre, l’égocentrisme et l’égoïsme apparaissent mieux aujourd’hui grâce au truchement des médias et des moyens de communications individuels connectés au Monde.
    Deux exemples:1) Par soucis de sécurité, les écoles seront fermées, ce fait entraîne des protestations du genre:  » je n’ai pas que cela à faire ! ».
    2) Les écoles ouvriront leurs portes mais elle seront surveillées, ce fait entraîne des protestations du genre: « mes gosses ne sont pas de la chair à canon »; « ils sont fous au gouvernement » .
    Il n’y a rien à comprendre !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s