Notre trésorière, Madame DECROISSON a été victime des inondations à Esneux. Les cartes d’attestation de paiement des cotisations d’affiliés et sympathisants sont parties dans l’Ourthe et viennent d’être réimprimées. Elles seront expédiées sous peu. Merci pour votre compréhension.
Pour celles et ceux qui n’auraient pas encore effectué leur versement, voici les modalités de paiement des cotisations pour l’année 2022 (ne pas oublier de mentionner votre adresse, trois nouveaux affiliés – qui se reconnaîtront – ne l’ont pas fait, il leur est demandé de se signaler en répondant à cet appel).
Compte BE26 0682 4499 3129 (BIC GKKBEBB) de l’A.W.F., 22 rue Fêchereux, 4130 Esneux (ou au compte « discret » BE55 0882 4070 0744).
Soit 12 euros/an : allocataires sociaux, étudiants, retraités ou membre d’une même famille.
Soit 24 euros/an : membre ordinaire
Soit à partir de 30 euros : membre d’honneur (ou de soutien).
Possibilité d’ordre permanent mensuel de 2.5, 5 ou 10 euros.
Grand merci d’avance ! Vous le savez, l’ALLIANCE WALLONIE FRANCE fonctionne sans aucun subside.
Le Conseil général.
Le propre du mouvement wallon, c’est de refuser une armée wallonne et une diplomatie, du même non, le passif militaire et diplomatique des petits-belgicains étant lamentable et notre commerce extérieur a bien besoin d’attachés commerciaux dans les ambassades. BLAGUE, notre politique c’est celle du Ferrero-Rocher : « les réceptions de Mme l’Ambassadeur sont toujours un succès » .Et si on rajoute une volonté de se débarrasser cul-sec de l’administration fédérale, nous sommes vraiment très très unis, rien ne saurait nous diviser et donc les gens peuvent adhérer à l’Alliance Wallonie France sans trop se poser de questions.
J’aimeJ’aime
Les Wallons peuvent d’autant suivre l’appel de Wallonie – France que celle-ci est un partenaire économique très important en Belgique, au Nord, au Centre et au Sud. Elle tiendra donc un rôle prééminent dans la résolution de l’empoisonnant casse-tête belgo-belge.
Il faudra tenir compte du président s’il tiendra du caractère de Dumouriez ou de celui de Jourdan. Prions qu’il ressemble à Jourdan !
La France, ce partenaire économique si important de la Belgique
Par Jean-François Noulet lire sur le site de la RTBF ce 10/04/2022
Entre la France et la Belgique, les liens économiques sont très étroits. Les 620 kilomètres de frontière qui séparent le royaume belge de son voisin du sud ont fait de ce dernier un partenaire privilégié. Réciproquement, l’intérêt économique des Français pour son voisin du nord est grand. Le fait que 40% des Belges parlent le français contribue à faciliter les contacts commerciaux entre les deux pays. Dès lors, la France et la Belgique importent et exportent beaucoup l’une vers l’autre. C’est dire si, d’un côté comme de l’autre de la frontière, on gardera un œil attentif sur la politique économique et industrielle que mènera le prochain président français.
La France : un gros client des entreprises belges
Selon les données de l’Agence belge pour Commerce extérieur, la France est le deuxième client des entreprises belges. En 2021, la Belgique a exporté des biens et services vers l’Hexagone pour un montant de 65,7 milliards d’euros. Le top 3 des exportations belges vers la France est constitué de produits chimiques, de minéraux et de machines et équipements.
Dans l’autre sens, la France est le troisième fournisseur de la Belgique. En 2021, la Belgique a importé de France pour un montant de 41,2 milliards d’euros. La Belgique importe ainsi principalement des produits chimiques, des biens et équipements de transports et des machines.
Pour la France, la Belgique représente le 5e client. Environ 46.000 entreprises françaises exportent vers la Belgique. La Belgique est aussi le 5e fournisseur de la France.
De nombreuses entreprises françaises implantées en Belgique et vice-versa
Pour les entreprises françaises, la Belgique est une terre d’accueil. 20% des investissements directs français se font en Belgique. Près de 4500 entreprises françaises se sont implantées dans le royaume. Elles fournissent de l’emploi à 143.000 personnes. La Banque BNP, avec sa filiale BNP-Paribas-Fortis, Thalys, Carrefour, Engie ou AXA en sont quelques exemples.
Inversement, 3700 sociétés belges sont implantées en France. La France est ainsi le premier pays vers lequel les entreprises belges se tournent pour créer une filiale. 51% des investissements des entreprises belges filent vers l’Hexagone, faisant de la Belgique le 5e investisseur en France.
S’il n’est pas surprenant que des Français dirigent des filiales d’entreprises françaises en Belgique, comme Carrefour, par exemple, des patrons français dirigent aussi des entreprises belges. Le patron de Proximus, Guillaume Boutin est français. C’est un Français, aussi, Xavier Desvaux, qui dirige Delhaize Belgique. C’est aussi une franco-marocaine, Ilham Kadri, qui est PDG de Solvay. Et ce ne sont pas les seuls.
On compte aussi, au 30 juin 2021, près de 38.000 Français qui franchissent la frontière pour venir travailler en Belgique. Inversément, il n’y a « que » 8420 Belges qui se rendent outre-Quiévrain pour travailler.
J’aimeJ’aime