Petit compte-rendu de notre A.G. du samedi 11 mai

Le Président sortant, Paul DURIEUX, préside notre A.G. et remercie le public qui a tenu à y participer. Il remercie tous les membres et soutiens de notre mouvement citoyen pluraliste et adresse de chaleureuses félicitations à celles et ceux qui au long de ses 9 années de présidence n’ont pas compté leur temps pour que progresse l’A.W.F. en prenant des responsabilités au sein du Conseil Général et/ou du Bureau Exécutif. Il adresse un merci tout spécial à celles et ceux qui ont accepté que leur nom figure sur notre site (www.alliancewalloniefrance) dans le groupe de parrainage de notre mouvement. Il trace ensuite la genèse de l’A.W.F. et rappelle que dès 2017, il avait prévenu les membres du Conseil Général de sa volonté de ne plus se représenter à la présidence et de la nécessité de trouver un candidat plus jeune dont les qualités permettent à l’A.W.F. de pérenniser son existence et de se développer tout en gardant son caractère de mouvement pluraliste qui réponde à un certain nombre de Valeurs que nous partageons avec Celles de la République française.

Il cède ensuite la parole au candidat à la présidence, M. Nicolas THIRION, Professeur en droit économique à l’Université de Liège.

En un discours remarquable de clarté et de concision, le candidat se présente à l’Assemblée et trace les grandes lignes de ses aspirations. (*)

Les membres de l’A.W.F. sont appelés à voter (pour rappel, nos statuts actuels ne permettent pas le vote par procuration).

Afin que le vote pour élire les membres du Conseil Général et celui pour élire le Président coïncident dans le temps (mandat de deux ans), il est proposé deux votes distincts :

a) l’A.G. vote la prolongation d’un an du mandat des Conseillers Généraux à l’unanimité.

b) le vote pour l’élection du Président a lieu à bulletins secrets. M. Nicolas THIRION est élu à l’unanimité .

L’ A.G. et le Président sortant applaudissent chaleureusement le nouveau Président. De toute évidence, son discours introductif a convaincu l’ensemble des membres de l’A.W.F.

Par une brève allocution, Nicolas THIRION remercie l’Assemblée pour la confiance qu’elle a décidé de lui témoigner. Il répond ensuite avec précision aux questions que lui posent plusieurs membres. M. Jacques LENAIN qui nous a fait l’amitié de nous rejoindre intervient avec lucidité pour nous rappeler les conditions à remplir pour que notre projet d’Intégration-Autonomie de la Wallonie au sein de la République française ait une chance d’aboutir.

Le Président de séance donne ensuite la parole au Professeur H.E.C. Jules GAZON qui réussit la gageure de tracer en 30 minutes la situation économique et sociale actuelle de la Wallonie et les perspectives qui attendent notre Région par rapport à la situation politique belge. Les résultats des élections du dimanche 26 mai ne viendront que confirmer les affirmations exprimées par le Professeur GAZON.

L’ A.G. se termine par le verre de l’amitié offert à tous les participants.

(*) Prochainement, M. Nicolas THIRION s’adressera à vous sur ce site.

2 réflexions sur « Petit compte-rendu de notre A.G. du samedi 11 mai »

  1. Merci encore pour votre dévouement, Monsieur DURIEUX, bonne nouvelle vie en France. Bienvenue à Monsieur THIRION. Que l’esprit de l’AWF percole enfin les synapses de nos « dirigeants » de Wallonie.

    Aimé par 1 personne

    1. Grand merci, cher Valmy, mais mon rôle au sein de l’ A.W.F. n’est pas terminé et je compte bien fédérer le plus grand nombre possible de Wallonnes et de Wallons qui ont choisi de vivre en France au sein de notre Alliance.
      Paul DURIEUX

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s