COCORICO : un bel exemple de l’alliance Wallonie France
Notre-Dame de Paris: une entreprise wallonne appelée à la rescousse
BELGA Publié le mardi 16 avril 2019 à 16h17 – Mis à jour le mercredi 17 avril 2019 à 09h56 quotidien « La DH »
L’entreprise Artbois, installée à Etalle (province de Luxembourg) et spécialisée dans la charpente lamellée-collée, était en effervescence mardi après-midi.
La société a été réquisitionnée d’urgence par un coup de téléphone à 14h00 d’un opérateur parisien, afin de livrer sans délai dans la capitale française 10 poutres de consolidation pour les murs de la cathédrale Notre-Dame, touchée par un important incendie lundi.
« Tout le monde est sur le coup », raconte Patrick Vanhorenbeeck, qui a créé cette entreprise 100% wallonne il y a 28 ans. Artbois, spécialisée dans les ouvrages d’exception, a déjà contribué à des projets de rénovation de monuments historiques, mais « travailler dans une telle urgence, c’est du jamais vu! », souligne son patron.
La livraison concerne 10 poutres de 20 mètres sur 1m20, qui serviront à consolider la structure restante de la cathédrale, « pour éviter que la situation ne s’aggrave ».
« Vu le court délai, nous avons dû détourner en urgence des commandes en cours », ajoute-t-il. Une dizaine d’employés sont sur le pont pour charger les camions de l’entreprise, mardi après-midi.
Un convoi exceptionnel partira ensuite dès que possible, avec une arrivée prévue à Paris aux environs de 4h00 ou 5h00 du matin mercredi. Sur place, des grues sont actuellement installées pour placer ces charpentes made in Wallonie. Vu la difficulté d’accès avec un tel convoi, des contacts sont également en cours avec la préfecture de police locale afin d’obtenir les autorisations et blocages nécessaires pour amener ces poutres à destination.
« En tant que charpentiers, nous avons aujourd’hui la gorge nouée », réagit Patrick Vanhorenbeeck. « Il s’agissait d’une des plus belles charpentes du monde. Il faut faire le maximum pour préserver ce qui reste. « Belga »
NDLR : Il ne faudrait pas oublier, pour nous Wallons, que NOTRE-DAME fait aussi partie de notre patrimoine historique, culturel et cultuel. Il ne faudrait pas utiliser la présence habsbourgeoise puis « belge » pour l’occulter.
Très fier puisqu’Etalle, c’est ma région (je passe à Etalle tous les jours pour aller à mon travail). Donc, cocorico!!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Bravo!Bonne continuation.
J’aimeJ’aime
« La Leune ! Et qu’ça rouette! »: Tintin en patois de France (?).
Le Mans. La librairie Bulle publie deux nouveaux albums de Tintin en sarthois (lire: 7/7 du 26-04-2019)
Deux albums de Tintin seront publiés, lundi prochain, en patois sarthois. « La Leune! Et qu’ça rouette! » (Objectif Lune) et « N’on a piâné su’ la lune » (On a marché sur la lune) complèteront la longue liste des albums en patois et dialectes du célèbre reporter belge.
Les deux albums seront présentés lundi prochain au Mans en présence de Nick Rodwell, administrateur délégué de Moulinsart. Ils seront vendus dans le coffret « L’Tintin et la Leune » au prix de 32 euros et uniquement à la librairie Bulle qui est à l’origine de ces albums.
Pour l’occasion, le journal local Ouest-France offrira avec le coffret une reproduction de la Une historique du journal consacré à l’arrivée de l’homme sur la Lune du 21 juillet 1969.
L’éditeur Casterman va proposer de son côté un double album intégral reprenant les deux tomes des aventures de Tintin liées à l’exploration lunaire. Les deux histoires reparaîtront le 22 mai, le jour de la naissance d’Hergé, en un seul volume, orné d’une couverture inédite.
(ndlr: ETONNANT, CE PATOIS DE FRANCE RESSEMBLE A DU WALLON COMME DEUX GOUTTES D’EAU. COMME C’EST ETRANGE ! MERCI CASTERMAN. AINSI NOUS SAURONS GRACE A TINTIN QUE LES FLAMANDS NE SONT PAS NOS FRERES………………)
J’aimeJ’aime