La France, pays du chômage de masse, devient le pays de l’embauche
Philippe Escande sur le site du quotidien « Le Monde »
Les entreprises prévoient d’embaucher 2,7 millions de personnes en 2019, une embellie spectaculaire qui cache des difficultés croissantes de recrutement.
Publié hier à 10h34, mis à jour à 06h31

Pertes & profits. Nous l’avons tous remarqué, depuis quelques mois, de petits cartons discrets fleurissent dans les magasins, à l’entrée des usines ou des chantiers : employés demandés. Comme au bon vieux temps, la France, pays du chômage de masse, devient, d’un coup, le pays de l’embauche.
Au vu de la formidable enquête 2019 de Pôle emploi sur les besoins de main-d’œuvre, l’entreprise France pourrait apposer un panneau géant devant sa porte : ici, on recrute un million d’employés dans les services aux particuliers, 700 000 dans les services aux entreprises, 325 000 dans le commerce, 178 000 dans la construction… Et même les secteurs moribonds cherchent des bras : 240 000 postes sont à pourvoir dans l’industrie et 250 000 dans l’agriculture !
On ne sait pas si, comme l’a suggéré, en 2018, le président de la République Emmanuel Macron, il suffit de traverser la rue pour trouver un job, mais le fait est que l’emploi est là. Et dans tous les domaines.
La liste des métiers les plus recherchés par les entreprises en 2019 laisse rêveur : viticulteur, agent d’entretien, serveur, animateur socioculturel, aide ménagère, artiste, cuisinier, informaticien… Il y en a pour tous les goûts et toutes les compétences. Sachant que du côté des cadres (à partir de bac + 3), on approche le plein-emploi depuis plus d’un an.
L’éternel problème de la formation refait surface
Cette embellie est spectaculaire. On n’avait pas vu un tel engouement depuis les années fastes 2006-2008, quand le taux de chômage était descendu aux alentours de 7 % de la population active. Il s’explique par la combinaison du retour de la croissance et de cinq ans de mesures en faveur des entreprises, tant sur le plan financier que social.
Mais la résorption forte du chômage, qui est passé, en 2018, sous la barre des 9 %, n’est pas encore assurée. Car la face sombre de l’étude de Pôle emploi révèle une accentuation forte des difficultés d’embauche.
Les entreprises prévoient 2,7 millions de recrutements cette année, mais une sur deux reconnaît que ce sera difficile, tant elles ont du mal à trouver le bon candidat. Dans certains métiers, comme les couvreurs, les charpentiers, les carrossiers, les mécaniciens auto ou les aides à domicile, plus de 80 % des employeurs interrogés peinent à recruter. Score presque identique du côté des chauffeurs routiers, des électriciens ou des plombiers. Depuis 2016, ce phénomène de pénurie s’amplifie et devient un vrai facteur de blocage. Dans la construction, les deux tiers des sociétés sont en difficulté de recrutement.
Et pendant ce temps, il fait quand même bon vivre en France, quand on regarde ce reportage de la RTBF sur la Côte d’Opale, « envahie » par les belges francophones notamment (et par des gens qui s’y installent aussi et pas seulement pour des vacances). Pas étonnant, moi-même je me sens bien plus à l’aise dès la frontière franchie et notamment au littoral où je me sens bien mieux à Bray-Dunes par exemple que de l’autre côté à La Panne où je ne sais où!!!
https://www.rtbf.be/info/societe/detail_vacances-quand-les-touristes-belges-annexent-la-cote-d-opale?id=10193858
J’aimeJ’aime
Clair! :pas assez de formation, et valorisation insuffisante,inutile de chercher midi à quatorze heures.
J’aimeJ’aime