Retour du communautaire

Par Paul Durieux

Les prochaines élections fédérales et régionales seront avant tout communautaires.

N’en déplaise aux partis « francophones », P.S., M.R., Ecolo, P.T.B., CDh etc…, les prochaines élections seront communautaires. Cela fait des années que l’écolo ISABELLE DURANT le serine sur tous les tons : « il n’est pas une matière discutée au Fédéral qui n’ait un aspect communautaire ».

Mais le courage fait défaut en Wallonie et à Bruxelles. C’est la peur au ventre que tous les partis avancent à reculons vers l’échéance. Il est vrai qu’ils ont tellement menti à leurs électeurs. Il est vrai qu’ils ont tellement souvent capitulé en rase campagne.

Récemment, le journaliste Walkowiak devait bien l’admettre la mort dans l’âme : même LE CLIMAT est communautaire en Belgique. Je conçois que ce soit pénible pour lui de reconnaître cette évidence, lui qui a si souvent caché la vérité à ses auditeurs ou lecteurs en matière communautaire, que ce soit sciemment ou par omission, lui qui a refusé que la RTBF couvre une conférence-débat organisée par l’A.W.F. à Louvain-la-Neuve où s’exprimaient pourtant des pointures comme Thierry BODSON, Jean-Luc CRUCKE, Christophe COLLIGNON et Jules GAZON au mauvais motif que ces personnalités étaient régulièrement invitées dans les studios de la RTBF. (Pour ma part, je n’ai pas connaissance que le professeur Jules Gazon ait un jour été invité à s’exprimer à la RTBF ?). La vérité m’oblige à dire que la chaîne privée BEL-RTL est dans le même cas.

Ah j’entends les pontes rouges ou verts dirent avec une voix plus ou moins tremblotante qu’ils ne gouverneront jamais au fédéral avec la N-VA.

Oublieraient-ils que seul l’électeur flamand décidera de son vote ? Imaginez-vous l’Open-VLD et le CD&V refuser de gouverner avec la N-VA qui resterait le premier parti de Belgique ?

Continuons à imaginer : selon les sondages, Ecolo et le P.T.B. progresseraient et le P.S. se maintiendrait. Que voilà un trio qui plairait à nos voisins du Nord !

Si tel devait être le résultat des urnes, ce n’est plus 541 jours sans gouvernement fédéral que nous vivrions, mais… mais quoi, en fait ?

Y a-t-il dans la salle un « responsable » politique wallon ou bruxellois qui envisage ce scénario pourtant repris par les sondages ?

Si oui, qu’il se fasse connaître, mais surtout qu’il s’exprime !

Une réflexion sur « Retour du communautaire »

  1. Pour reprendre les paroles d’un commentateur politique de la chaine LCI ( dont le nom s’échappa dans l’éther de l’oubli, navré):
     » Alors que la France voit chaque année son PIB péricliter, bien que ses gouvernement successifs obéissent aveuglément aux injonctions de l’Europe, la Belgique se permit une crise gouvernementale de plus de cinq cents jours sans aucune perte du PIB. »
     » Comment cela fut-il possible ? Simplement, les gouvernements régionaux n’appliquèrent pas les ukases du despote européen.  »
    Cela signifie qu’une absence de gouvernement fédéral belge, après les élections de mai 2019, de plus de cinq cents jours permettrait à chaque entité régionale de gérer en QUASI TOTALE AUTONOMIE sa destinée sans se soucier des règles européennes.
    Imaginez la REVOLUTION si les vingt-huit pays se régionalisaient pour permettre à leurs Régions de se moquer de « l’Empereur européen » ? Cela n’aurait qu’un temps mais cela prouverait que l’idée européenne n’est pas morte MAIS que TOUS les traités doivent être réécris !
    Et là, aucun de nos premiers ministres ou présidents n’osent la révolte parce qu’ils se soumettent soit par adhésion intellectuelle soit par pleutrerie à l’idéologie mortifère du mondialisme ou du multilatéralisme qui sacrifie leur population d’en bas afin qu’eux, la population d’en haut, en tirent les profits honteux !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s