Un autre mauvais choix en vue ?

Par Valmy

Le futur du journal l’Avenir serait en jeu malgré une offre du groupe IPM.

Le groupe IPM partage la presse en Wallonie et en Belgique francophone avec le groupe Hersant et d’autres mais ce sont des géants. (Ndlr: sept familles se partagent le territoire belge en matière de médias).

Monsieur Marcourt : « La Région wallonne aurait, si elle le voulait, les moyens juridiques de sortir « l’Avenir » de Nethys ». Monsieur Marcourt s’inquiète pour l’ensemble du secteur de la presse écrite en Wallonie. Cependant, il n’aurait pas de religion sur le futur de « l’Avenir ».

Bien qu’il se soit engagé à augmenter les subsides octroyés à la presse écrite, Monsieur Marcourt a jugé que cette augmentation ne résoudrait pas le problème de fond de ce secteur. Il faudrait, selon lui, UNE VOLONTÉ POLITIQUE ET UNE VOLONTÉ DES ACTEURS ÉCONOMIQUES pour changer le modèle économique du secteur.

Monsieur Marcourt pense à des synergies. Pourquoi, ne pas penser à des synergies entre journaux régionaux wallons avec des correspondants régionaux français ? En ce domaine, Monsieur Marcourt jouit d’une chance exceptionnelle : le groupe Hersant détient TOUS les journaux des régions françaises contiguës à la bordure wallonne.

Ne voilà-t-il pas une occasion en OR de contacter le groupe Hersant afin de rapprocher les journaux wallons des journaux régionaux français  « cousins » qui font face à chacune des provinces de Wallonie ?

Par exemple : les Picards avec  « La Voix du Nord »; la botte du Hainaut, le Namurois et le sud-Luxembourg avec « L’Union-L’ Ardennais » ou  « Aisne-Ardennes-Marne » ?

De toute façon, la presse écrite en Wallonie est plus que largement subsidiée à quasi fonds perdus, pourquoi dès lors ne pas attirer la presse régionale française, voisine de nos provinces ? Pourquoi ne pas allécher le groupe Hersant, ACTIF DES DEUX CÔTÉS DE LA FRONTIÈRE par des subsides à condition de créer une presse régionale effaçant la « frontière belge » qui nous sépare de nos cousins et de nos frères ? 

Il n’existe aucun obstacle. Il reste à trouver LA VOLONTÉ !

5 réflexions sur « Un autre mauvais choix en vue ? »

  1. Le groupe Hersant a été démantelá depujis des années et La Voix
    du Nord appartient au groupe Rossel. L< reprise par IPM esy
    la pire des solutions un groupe ultra belgicain- De toute manière
    que pèse encore cette presse L'avenir 80000 esemplaires et la LLB
    qiui a perdu 22 pc d'audience en un an- Sans l'argent public
    plus de presse ce ne serait pas plus mal.

    J'aime

    1. Exact. Toutes mes excuses.

      Les journaux régionaux français en bordure de la Wallonie ont été repris par Rossel.

      En soit, cela ne change pas grand chose. Avec l’argent des subsides prévus pour la presse par le Ministre Marcourt, même le groupe Hersant en oublierait sa « belgitude « .

      Voici pour corriger l’erreur :

       » Le groupe de presse belge Rossel a annoncé samedi 20 octobre 2012 la reprise du pôle Champagne-Ardenne-Picardie (CAP) du groupe Hersant Média (GHM). Rossel, dont les principaux fleurons de presse sont le quotidien belge Le Soir et le nordiste La Voix du Nord, détiendra désormais également les titres L’Union-L’Ardennais, L’Est Éclair, Libération Champagne et L’Aisne nouvelle, ainsi que la radio Champagne FM. Les journaux du pôle CAP avec leurs 13 éditions représentent une audience de près de 600 000 lecteurs jour et une diffusion quotidienne, sept jours sur sept, de près de 140 000 journaux. » (cf. La Croix , le 20/10/2012 )

      J'aime

      1. Correction: il faut lire

        En soit, cela ne change pas grand chose. Avec l’argent des subsides prévus pour la presse par le Ministre Marcourt, même le groupe ROSSEL en oublierait sa « belgitude « .

        J'aime

  2. Le groupe belgicain détient ainsi plusieurs quotidiens francais. Pas
    tellememt important car Tous ces canards Font partie pour la plupart
    de la presse du caniveau voir La Meuse par exemple.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s