Devenir de la Wallonie : thriller ou réalité?

Ce titre est celui que Paul Mélot, de l’AWF, a choisi pour la conférence qu’il donnera le 16 septembre à l’invitation de l’asbl « La Vigne Philosophe », un bar à vin philosophique installé à Wavreille, dont les activités sont présentées sur le site lavignephilosophe.be.

Nous reprenons ici la fin du courrier envoyé par les organisateurs de la conférence.

Chers Amis de la Vigne, Wallonne, Wallon !

(…)

Oufti ! Il nous faut y voir clair, vite, un guide !

Paul Mélot est un observateur neutre et il aime passionnément la Wallonie, retiré d’un syndicat et d’un parti politique depuis 11 ans, il est libre… et bien informé. Il souhaite partager le fruit de ses recherches.

Le 16 septembre, à 20 heures, il sera devant vous à la Vigne :

« Devenir de la Wallonie: Thriller ou réalité? »

Nous vivons dans une belle région, mais nous voyons que les nuages s’amoncellent : Benoît « a retiré la prise », Bart rigole, la NVA est en embuscade, toujours pas de gouvernement en Communauté, Raoul monte dans les sondages, Elio ne passe pas la main… et, sans rire, « La Bonne Gouvernance » dont on nous abreuve… « démocratie » qu’il disait… humm, tu vas voter quoi, toi?

Il y a pourtant des solutions et des attitudes nouvelles apparaissent. Paul Mélot nous fera découvrir une philosophie économique et sociale, le rôle d’un petit pays qui ne veut pas mourir… ses atouts et de nouvelles mentalités pour réenchanter les sangliers.

Ta présence à la Vigne ce 16 septembre est un gage de responsabilité, d’intérêt pour savoir ce qui va t’arriver demain… pour espérer des lendemains qui chantent et que les secours populaires ne doivent pas distribuer « la soupe à la grimace »…

Concerné ? Un acte citoyen.

Il y aura du vin, pas pour noyer son chagrin mais pour saluer, espérons-le, un renouveau. Ce sera la cuvée Clara, un Minervois du Domaine de Clarmon, choisi par Muriel au salon des vignerons de Redu…Gage d’un moment de bonheur.

Réservations obligatoires au 084/223356 ou 0475/524722 ou vignephilo@gmail.com

Adresse: 38, Route de Tellin à 5580 Wavreille.

Conférence à 20 h (accueil dès 19h30)

Entrée 7 € , première consommation offerte. Parlez-en à vos amis.

 L’Equipe de la Vigne.

2 réflexions sur « Devenir de la Wallonie : thriller ou réalité? »

  1. Ne pas oublier Défi, le parti Bruxellois, qui veut profiter de l’aubaine pour renforcer sa présence en Wallonie, et soumettre la Wallonie à Bxl.

    J'aime

  2. Thriller ou réalité
    Si l’on ne tenait pas compte de la réalité des souffrances des Wallons et des Wallonnes à travers les siècles, l’Histoire de la Wallonie pourrait effectivement se lire, façon Arthur Masson sur une trame à la Simenon, comme un roman de série noire, mêlant politique fiction et comédie policière.
    Et cette Histoire tient en haleine bien des générations, assurément depuis le XIXe siècle à nos jours. Nombreux, au sein de l’AWF, comptent certainement un père et un grand-père qui transmirent le flambeau de la patrie wallonne encore et toujours tenue en otage loin de la Nation mère par la force d’intérêts germaniques ou anglo-saxons ?
    En fait de série noire, méfions-nous aussi de nos politiciens tant qu’ils ne trouveront pas d’intérêts matériels à prendre rendez-vous avec le Président de la France.
    Et comme le remarque Monsieur Roland, il ne faut perdre de vue le parti Défi, « le parti Bruxellois, qui veut profiter de l’aubaine pour renforcer sa présence en Wallonie, et soumettre la Wallonie à Bxl. ».
    Le FDF/ DEFI, totalement amnésique quant aux Wallons, a toujours secondé la Flandre en jurant ne défendre que la Belgique et ses « francophones ». Bien des Wallons sincères, électeurs à Bruxelles, furent grugés par le FDF parce qu’en 1960, alors tout puissant dans l’agglomération bruxelloise, il pouvait faire exploser le BROL ! Et, il refusa de porter le coup fatal.
    Qui défend le Belgium travaille pour Mère Flandre. Il suffit d’analyser le rapport de force !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s