Mais c’est quoi, au fait, le fipronil ?
C’est un anti-parasitaire très puissant, couramment utilisé dans des produits vétérinaires destinés aux animaux de compagnie. Il permet de lutter efficacement contre puces, poux, tiques et acariens. Ce biocide, synthétisé par le groupe français Rhône-Poulenc dans les années 1980, a été commercialisé à partir de 1993.
En 2004, la plupart des pays européens (dont la France) a interdit son utilisation dans l’agriculture – le fipronil était accusé d’entraîner une surmortalité des abeilles – mais il reste autorisé en Belgique et aux Pays-Bas. Son usage chez des animaux destinés à la consommation humaine, comme les poules, est néanmoins interdit dans l’ensemble de l’UE.
Mais comment je fais pour acheter de bons œufs ?
Vous voilà avec votre caddie, au rayon œufs, avec l’embarras du choix. Impossible de deviner lesquels sont contaminés, mais vous pouvez en savoir plus sur leur qualité grâce à un code imprimé sur chaque coquille. Le premier chiffre indique le mode d’élevage de la poule, suivi de deux lettres correspondant au pays où l’œuf a été enregistré (FR pour la France, DE pour l’Allemagne, NL pour les Pays-Bas, IT pour l’Italie, BE pour la Belgique…), puis trois caractères identifiant l’élevage d’origine et les deux derniers donnent le numéro d’identification du bâtiment.
Le premier chiffre (0, 1, 2 ou 3) est donc capital, voici comment les décrypter : 0 pour les œufs bio ; 1 pour les œufs issus d’élevages en plein air ; 2 pour les élevages « au sol », où les poules ne vont pas à l’extérieur ; et enfin 3 pour les œufs provenant d’élevages en cage.
Informations puisées dans francetvinfo
Commentaire de l’ A.W.F. : ne serait-il pas utile d’interdire les oeufs catalogués 3 et 2 ? Il y va du bien-être animal ainsi que la santé des humains.
Chers amis,
que de bavardages sans connaître le monde de l’aviculture! Vous dites ne manger que des oeufs 0 ou 1. Savez-vous pourquoi les éleveurs ont dû employer un produit plus performant? Rappelez-vous le mois de juin, il fait très chaud et l’AFSCA demande aux éleveurs de confiner leurs poules (la grippe aviaire). Or, imaginez-vous le sol des poulaillers couverts de poules qui salissent partout jusque dans leurs mangeoires! Ajoutez la chaleur, les poux rouges se multiplient rapidement et infeste la volaille. Alors que faire? Et c’est alors que passe un démarcheur qui a belle allure et qui vend un produit bio, le remède miracle… . Vous connaissez la suite. Et bien moi je vous dis que mes poules en cages répondent mieux à tous les critères d’hygiène et de salubrité que l’on est en droit d’attendre actuellement. Tout le bavardage et les avis de GAIA and co ne sont qu’un écran de fumée, une tromperie diffusée par nos médias à l’affût des événements sensationnels. Et pourquoi ne poursuit-on pas les coupables au lieu de promettre un dédommagement avec l’argent public?
A bon entendeur… salut.
J’aimeJ’aime
Bizarre, personne ne parle du lobby agro-alimentaire du BOERENBOND qui fait la loi en Belgique…L’Afsca ne peut se rendre chez certains gros distributeurs semble- t’il vu que des accords seraient pris en ce sens ? C’est plus facile d »éliminer les petits producteurs comme pour le fromage de HERVE…
J’aimeJ’aime
Ce scandale offre une belle opportunité de scinder enfin l’AFSCA
cette agence fédérale et qui dit fédéral aujourd’hui dit FLAMAND
La mention BE doit d’urgence être remplacée par W. Dans
l’immédiat abstenez vous et éviter d’acheter un produit flamand.
Chez ces gens-là comme disait Brel on compte. Frapper la
Flandre là où cela fait mal au portefeuille
J’aimeJ’aime
Et KRIS PEETERS ex UNIZO protecteur du BOERENBOND noie le poisson ou plutôt le POISON, intérêts de mère FLANDRE oblige et AFSCA exécute les petits producteurs Wallons, qui paie qui et pourquoi? that’s the question…
J’aimeJ’aime
Peu de réactiions alors que cette crise pourrait ètre l’occasion
de régionaliser l’AFSCA et de créer son équivalent 100 pc wallon
Quand les Wallons s’éveilleront-ils ?
J’aimeJ’aime
Vous oubliez la religion du Veau d’or ! Les Hébreux s’en plaignaient déjà dans l’Antiquité. Alors, aujourd’hui, dans le « business » mondialisé…
J’aimeJ’aime
A Mme Havelange. Libérez les volailles laissez les poules vivre
en liberté comme on le fait en Bresse. La la volaille est de haute
qualité, En Espagne en Galice je trouve des oeufs certifiés bio
provenant de race autochtone et tout un chacun peut voir
les volailles en liberté grattant dans le sol a la recherche de
lombrics et autres proies, Que les éleveurs du Boerenond
fassent faillite quelle aubaine- Stop a la malbouffe
J’aimeJ’aime
Le scandale s’étend aux produits dérivés. Et motus de la presse
belgicaine, C’est via la France que l’on apprend que les frangipanes
industrielles du groupe Lotus Bakkerij contiennent du poison. Encore
une marque flamande á éviter.
J’aimeJ’aime
Enfin un boycot total des oeursn 3 des poules incarcérées s’organise
Stop aux aides publiques aux criminels tortionnaires des volailles
Achetons uniquementn des oeufs bio les criminels feront faillite
J’aimeJ’aime