Chaudfontaine, le 14 mai 2017
Monsieur le Président,
La France vient de vous porter premier de ses citoyens après avoir une fois encore fait jouer la démocratie.
Au nom du mouvement pluraliste et citoyen que j’ai l’honneur de présider, je me fais l’intermédiaire de tous mes amis Wallons qui militent en faveur de la réunion de notre région à la République française pour vous féliciter chaleureusement et vous souhaiter une réussite totale dans l’entreprise que vous entendez mener.
Nous savons que la tâche qui vous attend sera ardue, mais votre volonté de rassembler et d’écouter le Peuple de France afin de mener la République dans la voie du redressement, nous permet de cultiver l’optimisme. Avant vous, Charles DE GAULLE et François MITTERRAND, illustres présidents, ont réussi à rendre à la France sa grandeur. Vous n’avez d’ailleurs pas manqué, lors de votre campagne, de faire référence à ces deux figures.
Par la même occasion, nous voulons attirer votre particulière et bienveillante attention sur le sort que nous, Wallons, défenseurs de notre langue française aux confins de la francophonie, vos sœurs et frères unis à vos concitoyens par tant de proximité affective, culturelle, géographique, historique, patrimoniale, sociale et économique, subissons quotidiennement de la part d’une Flandre revancharde qui, au travers de la Belgique, méprise notre peuple par une domination outrancière de type colonial.
Réitérant nos plus vives félicitations, nous vous prions de recevoir, Monsieur le Président, le plus fraternel bonjour du peuple wallon ainsi que ses salutations très respectueuses.
Paul DURIEUX,
Président de l’Alliance Wallonie France
Bravo, cher Paul !
J’aimeJ’aime
Excellente initiative en effet, mais pourquoi ne pas avoir informé le Président élu de l’autre initiative – et de ses résultats – qui consistait à prendre le pouls d’un électorat proche de la France par le cœur et l’esprit?
J’aimeJ’aime
Bonsoir Jean-Luc,
La lettre a été envoyée à M. Macron par courrier postal. J’y ai joint l’information dont tu fais référence : opération du sondage suivi d’un vote organisé par l’ AWF pour prendre le pouls des citoyens de la Province de Liège et résultats enregistrés. Nous avons, comme tu le sais, publié nos initiatives et leurs résultats sur notre site.
J’aimeJ’aime
» Wallons, défenseurs de notre langue française aux confins de la francophonie, vos sœurs et frères unis à vos concitoyens par tant de proximité affective, culturelle, géographique, historique, patrimoniale, sociale et économique » , réalités multiséculaires que certains monarques français n’ignoraient pas mais que beaucoup d’actuels politiciens en Wallonie veulent éluder pour des raisons monarchico-religieuses largement dépassées et, malheureusement, par crainte de perdre des picaillons. Félicitations cordiales, Monsieur Durieux.
J’aimeJ’aime
Merci cordial, Valmy !
J’aimeJ’aime
Courrier très vrai, a bon escient et au bon moment . Merci .
J’aimeJ’aime
Il n’y a rien á espérer d’un homme qui a affirmé qu’il n’y avait pas
de culture francaise, qui a condamné le cololnialisme comme un
crime contre l’humanité ignorant que sans le colonialisme, il n’y
aurait pas aujourd’hui de francophonie. Rien á espérer d’un
européiste qui s’est exprimé en anglais a Berlin méprisant à
la fois les langues francaise et allemande. Triste réalité d’un pays
en déclin. Il n’y a pas de France sans grandeur disait De Gaulle
nous en sommes loin
J’aimeAimé par 1 personne
Belle initiative de votre part, dans le sens où, la Wallonie rattachiste doit se faire connaître et entendre également côté français…
Ceci étant dit, avant que le « p’tit Macron » n’arrive à la cheville d’un Charles de Gaulle, les poules auront des dents!!!
J’aimeJ’aime
Je suis française, je vis depuis 6 ans en Wallonie suite à la mutation professionnelle de mon époux francais en Belgique (Brabant Wallon). Je sais ce que vous endurez actuellement amis Wallons, et sachez, que j’espère de tout coeur que la Wallonie soit dans un avenir proche rattachée à mon pays la France.
J’aimeJ’aime