Du 09 au 17 avril, des membres de l’Alliance Wallonie France et des citoyens sont allés à la rencontre des Wallonnes et des Wallons afin de les sonder sur ce qu’ils pensaient des élections présidentielles françaises. Nous avons pu constater que l’intérêt que porte notre population à la politique française restait bien présent.
Nous vous avons tenu au courant sur ce site de notre opération et des résultats de vos votes « papier » ou électroniques.
Pour le second tour, nous repartons à votre rencontre et dès hier, mardi 25 avril, nous étions sur le campus de l’ULG au Sart-Tilman. La plupart des étudiants avec lesquels nous avons parlé nous ont réservé un accueil chaleureux et se sont exprimés nombreux par le vote demandé.
Dès aujourd’hui mercredi 26 avril, le vote électronique est réactivé sur le site www.participezauxpresidentielles.be. Quatre choix vous sont offerts : Emmanuel Macron, Marine Le Pen, mais aussi le vote blanc ou le vote nul.
Notre opération se déroulera jusqu’au mardi 02 mai et le dépouillement aura lieu le mercredi 03 mai. Nous espérons pouvoir vous donner le résultat de vos votes dès le 04 mai.
Nous tenons à remercier vivement tous les citoyens wallons qui auront permis à cette opération de vivre.
Les deux responsables,
Marcel Dehalu, 6, Rue de la Pêcherie 4570 Vyle Tharoul (0471 671 901)
Paul Durieux, 8, Rue du Gravier 4051 Chaudfontaine (0476 654 329)
pauldurieux2003@yahoo.fr
Si vous n’aviez pas prévu « vote blanc » ou « vote nul », ce vote se serait fait sans moi! Je n’arrive pas à me résoudre à voter Marine Le Pen, même si je pense que ça serait franchement le choix le moins pire des deux POUR la France (malgré tout ce qu’on peut dire sur elle…). J’aurais largement préféré un Dupont-Aignan président, avec dans son gouvernement, des Philippe De Villiers, Asselineau, Chevènement, Boutin, Henri Guaino (dont j’ai vu une interview sur LCI récemment et qui pourrait pencher vers ce projet), voir un monsieur comme Jean Lassalle, qui m’inspire également confiance et que j’ai découvert avec cette campagne 2017! Mais bon, cela ne se fera pas! A moins que Dupont-Aignan se joigne à Le Pen (si celle-ci est élue) et que s’organise un grand gouvernement souverainiste…On peut toujours rêver!
Mais avant d’éventuellement voter électroniquement, quelle est la différence fondamentale entre le vote blanc et le vote nul??? Si le vote nul n’est pas comptabilisé (c’est cela???), est-ce que le vote blanc l’est et à quoi (ou à qui) sert-il??? Merci pour vos réponses…
J’aimeJ’aime
Pour suivre M. SamuelB dont je partage le point de vue voici, pour lui répondre, quelques éclaircissements quant aux votes blancs et nuls, mais pour plus de détails il faudrait consulter les lois électorales belge et française qui présentent certainement des similitudes mais doivent assurément différer dans les détails.
Le vote nul correspond à des bulletins déchirés ou annotés qui ne sont pas pris en compte dans les résultats de l’élection.
En ce qui concerne le vote blanc, les bulletins blancs sont décomptés séparément des votes nuls et annexés en tant que tel au procès verbal dressé par les responsables du bureau de vote. Ils ne seront pas pris en compte dans le nombre des suffrages exprimés.
J’aimeJ’aime
Merci pour vos éclaircissements. Pour moi, cette fois, ça sera « vote blanc »! Absolument pas Macron, ça c’est sûr! Mais j’arriverais, je pense jamais, à voter extrême-droite!!! C’est d’ailleurs pour ça que je préfère Dupont-Aignan ou un Philippe De Villiers à une Marine Le Pen.
J’aimeJ’aime
Macron est un danger majeur pour la francophonie. Cet individu
s’est exprimé en anglais á Berlin et a osé dire qu’il n’y avait
pas de culture francaise, Aucune europe n’est possible sans
la France devenue aprés le Brexit la seule puissance nucléaire
en europe. Le Francais doit rester comme l’allemand une
des langues officielles de l’europe et l’Espagnol parlé par
550 millions de personnes dans le monde devrait remplacer
l’anglais comme troisieme langue officielle de l’europe. Tous
contre Macron lire sur Gaullisme.fr
J’aimeJ’aime
Aujourd’hui, avec le ralliement de Dupont-Aignan à Marine Le Pen, j’ai envie dire que ça change totalement la donne… Mais bon, trop tard en ce qui me concerne, j’ai déjà voté! Mais si j’avais été en France, d’ici le 7 mai, une France avec Dupont-Aignan 1er Ministre, ça m’aurait fait, du moins, réfléchir encore un peu avant de me décider définitivement.
J’aimeJ’aime
Le ralliement de Marie France Garaud, cette grande dame du
gaullisme a changé la donne. Clairement elle appelle a voter
Marine le Pen à quitter l’union euiropénne et éviter ainsi
un IV eme Reich, Un premier ministre gaulliste et souverainiste
100 pc francophone le choix est vite fait face á l’individu qui
a préféré parler anglais a Berlin et quii a osé déclarer il n’y
a pas de culture francaise un incivique de la franciophonie
J’aimeJ’aime
Vive Macron — et vive l’Europe.
J’aimeJ’aime
Cher Monsieur
Dites-le en anglais la langue de prédilection de cet inciique
de la francophonie
J’aimeJ’aime
Vous avez oublié de dire une chose importante: vive Merkel!!! Ben oui, la « cougar » sur laquelle l’imposteur de Macron va bientôt pouvoir s’asseoir sur les genoux! Et puis vive l’Europe passoire, des technocrates-décideurs aussi, tant qu’à faire!
J’aimeJ’aime