Belgium security : une mauvaise histoire belge

Le ministre belge de la Justice, Koen Geens, révèle que Salah Abdeslam se trouvait vraisemblablement dans une habitation de Molenbeek, deux jours après les attentats de Paris.

Attentats de Paris : Salah Abdeslam aurait-t-il pu être arrêté à Molenbeek ?Une information lue sur le site de M6 info/AFP 

Lors d’un entretien accordé à la chaîne flamande VTM, le ministre de la Justice, Koen Geens, a révélé que le 16 novembre Salah Abdelslam se serait trouvé « dans une habitation de Molenbeek-Saint-Jean, deux jours après les attentats de Paris, une position connue par les services de renseignements ». Mais les policiers belges ont tardé avant d’intervenir.

Que s’est-il passé ?

Le 16 novembre au matin, les unités spéciales ont pris d’assaut un bâtiment de la rue Delaunoy. Sur place, ils retrouvent des indices qui laissent à penser que Salah Abdelslam s’est enfui dans la nuit. L’hypothèse privilégiée aujourd’hui est que l’individu a été exfiltré par des complices. Selon la RTBF, il aurait profité d’un déménagement dans le quartier pour se dissimuler dans un meuble avant de se cacher dans un véhicule.

Pourquoi l’opération de police n’a-t-elle pas été faite dans la nuit pour le surprendre ? En Belgique, selon la loi du 7 juin 1969, les perquisitions ne peuvent avoir lieu qu’entre 5 heures du matin et 9 heures du soir. Le Code d’instruction criminelle prévoit que la perquisition doit être ordonnée par un juge d’instruction en charge de l’enquête. Par conséquent, il n’était pas possible pour les forces de l’ordre du pays d’agir par surprise.

L’incompréhension est palpable. Le fait de ne pas pouvoir contourner la loi dans un tel cas d’extrême force majeure laisse certains commentateurs dubitatifs. Le parquet fédéral a tenu aujourd’hui a nuancé ces faits. « Nous avions une information indiquant que Salah pouvait ou avait pu se trouver dans l’habitation en question. Une perquisition a donc été effectuée et n’a rien livré. Affirmer qu’on n’a pas pu l’arrêter parce que nous ne pouvions pas effectuer de perquisitions entre 21h00 et 05h00 et qu’il s’est échappé durant cette tranche horaire est une extrapolation. »

« À 15 minutes près, il aurait été dans notre base de données »

L’émission de la chaîne VTM Nieuws parle aussi d’un contrôle d’identité de Salah Abdeslam à la frontière sans que ce dernier soit arrêté. Selon le ministre des Affaires étrangères, Jan Jambon, il s’agit de « malchance ». « On a eu de la malchance (…). À 15 minutes près, il aurait été dans notre base de données », a-t-il expliqué. Lors de son retour vers Molenbeek depuis Paris, le terroriste présumé a utilisé ses propres papiers lors du contrôle. Pour Koen Geens, « cela signifie qu’il n’a pas pensé revenir avec de faux papiers« .

3 réflexions sur « Belgium security : une mauvaise histoire belge »

  1. Eh bien, grâce à cette intervention du ministre de la justice, nous pouvons être rassurés quant à la capacité de nos forces de police, d’assurer notre sécurité.
    Nous sentons de suite le résultat de « briefing » de réflexions des responsables et l’adéquation entre leurs fonction et leurs objectifs.
    Bref, si les citoyens n’ont besoin de rien, ils peuvent faire appel aux forces de police, spécialisées dans les attentats, ils ont des responsables très qualifiés.

    J’aime

  2. Ne pas pouvoir intervenir en pleine nuit (peut-être pour ne pas réveiller sa seigneurie le juge de d’instruction), à la vue de la gravité des faits et face à ce genre d’individu, c’est carrément HALLUCINANT et SURREALISTE!!!
    Les terroristes, eux, n’attendent pas pour agir…

    J’aime

  3. Peut-être que ces messieurs feraient mieux de lire les mémoires du général Marcel Bigeard, ainsi ils apprendraient comment la France a lutté efficacement contre les terroristes et gagné la bataille d’Alger. A cet effet, on peut aussi relire les mémoires d’un certain François Mitterrand, bien connu sur le même terrain d’activités !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s