Le fromage de Herve fait partie du patrimoine wallon. Comme plusieurs de ses frères français, il est attaqué par les fonctionnaires de l’ AFSCA qui appliquent à la lettre les dispositions prises par des membres de la commission européenne. La France a défendu bec et ongles ses producteurs avec succès. Qu’en sera-t-il de la réaction du gouvernement wallon et de l’ Institut du Patrimoine wallon ?
Dans l’attente, nous ne pouvons que vous demander de participer à la pétition et de partager cet appel avec vos contacts. Merci d’avance !
Voir le lien de la pétition ci-dessous.
L’AFSCA a eu raison du fromage de Herve au lait cru. La fromagerie Munnix, située à Battice, a en effet, décidé de cesser la production de ce type de fromage, à la suite de la découverte, il y a quelques semaines, de bactéries de listeria dans certains fromages, rapportent plusieurs médias jeudi.

© Page Facebook/Sauvons le fromage de Herve au lait cru
José Munnix, le dernier producteur de fromages de Herve fabriqués à base de lait cru provenant de sa ferme, a décidé de cesser sa production. En avril dernier, des bactéries de listeria avaient été découvertes dans certains fromages lors d’un contrôle de l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA).
Après un bras de fer avec cette dernière, José Munnix a finalement décidé d’arrêter la production, malgré la mise en place d’une cellule d’accompagnement pour l’aider à poursuivre son activité. « Il est impossible pour moi de travailler dans ces conditions-là. La seule solution serait que l’AFSCA revoit cette règle de la tolérance zéro, sinon, tous les artisans vont y passer les uns après les autres« , conclut le producteur âgé de 70 ans, contacté par l’agence Belga.
L’affaire fait grand bruit dans la province de Liège où cette tradition fromagère est fortement ancrée. Une page Facebook « Sauvons le fromage de Herve au lait cru« a déjà rassemblé près de 7.000 sympathisants, tandis qu’une pétition circule.
Nouvel exemple, si la Wallonie était française, le gouvernement aurait défendu le « Herve » au même titre que le Camembert. Ce qui montre que l’esprit de l’Europe ressemble plus à une » troisième guerre » qu’à une œuvre de pacification.
J’aimeJ’aime