Une récompense pour un article intéressant

économie belge flamandiséeNous avons déjà rendu compte d’un article du Trends-Tendance montrant que les Flamands étaient surreprésentés au top des entreprises belges. Pour cet éclairage que d’aucuns jugeaient sans doute inutilement polémique, le journaliste Gilles Quoistiaux a remporté le prix Citi récompensant le meilleur article paru dans la presse économique en 2013. Bravo à lui pour cette enquête et la façon dont elle a été exécutée. Pareille reconnaissance nous invite à reprendre ici le début de cet article publié le 7 novembre dans le magazine Trends-Tendance.

A la tête des grandes entreprises, les patrons flamands sont deux fois plus nombreux que les patrons francophones. Une proportion que l’on retrouve à tous les postes clés : DRH, directeur financier, juridique, marketing… Les francophones sont-ils désavantagés dans la course aux fonctions stratégiques ? Se heurtent-ils à un «plafond de verre» infranchissable ? Sont-ils capables d’inverser la tendance ?

Le sujet est tabou. Bien sûr, on en parle de temps en temps autour de la machine à café. Mais peu de responsables soulèvent le débat dans les instances de décision des entreprises. Mettre sur la table la répartition francophones-Flamands dans l’organigramme de la société, c’est risquer de réveiller les démons communautaires qui traversent la Belgique du nord au sud.

Pourtant, les chiffres dévoilés cette semaine par Trends-Tendances offrent matière à réflexion. Ils dépeignent une économie belge teintée en jaune et noir. Aux plus hauts postes de direction, les néerlandophones sont largement dominants. Si vous travaillez dans une entreprise comptant plus de 100 employés, vous avez deux chances sur trois d’être dirigé par un Flamand. Voilà pour la partie la plus visible de l’iceberg. Si l’on descend d’un étage, le constat reste le même. A tous les postes stratégiques, les Flamands sont surreprésentés par rapport à leur poids démographique (58 % de la population environ). Ils occupent 70 % des postes de directeur financier, 70 % des fonctions de directeur juridique, 71 % des postes de directeur marketing, 73 % des fonctions de directeur des ressources humaines…

Pour l’intégralité de l’article en PDF, cliquer ici.

Une réflexion sur « Une récompense pour un article intéressant »

  1. Les Flamands se vengeraient de la suprématie francophone mais francophone ne signifie pas Wallon. Les Wallons sont malheureusement les dindons de la farce depuis 1830 à aujourd’hui et c’est de leur faute.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s