Le trou noir de la gestion wallonne

Par Paul MELOT

Je réagis à un article de l’Echo de ce 20 avril.

André ANTOINE est plus que « généreux » avec la Région wallonne dans ses prévisions en parlant pour elle d’austérité future. Il devrait plutôt parler, tant pour la Région wallonne, que pour la Communauté française, que pour les communes, d’une véritable FAILLITE programmée : augmentation de la dette = augmentation des intérêts accompagnée de l’inflation + dépenses énormes inévitables pour le climat… Les caisses de pension pour les agents communaux sont déjà vides : outre ce qui a déjà été décidé, d’autres décisions de sauvetage devront être prises. Les inévitables augmentations (énormes) d’impôts communaux, régionaux, fédéraux vont suivre APRES LES ECHEANCES ELECTORALES de 2024. TOUS les partis sont muets relativement à ce qu’il faut faire pour éviter ces multiples faillites et la population semble ignorer ou feint d’ignorer ce qui est programmé. Ils sont d’autant plus muets qu’ils savent ce qu’il convient de faire mais ne veulent ni le faire, encore moins le faire savoir !!! Le doute s’amplifiera, la colère montera, les extrêmes fourbiront leurs « armes » et les défis de la démocratie se multiplieront alors que les partis nous diront « qu’on ne savait pas, qu’on n’avait pas prévu », etc.

Pendant ce temps, diverses révélations supplémentaires (pensions des anciens présidents de la Chambre, pensions des députés, qu’en est-il des sénateurs ?) minent encore un peu plus la confiance populaire dans les autorités. En WALLONIE, il n’y a pas encore eu de décision en la matière (alors qu’au fédéral et en Flandre, c’est le cas…).

Au fédéral, la presse nous apprend que, pour les députés, le plafonnement des pensions de 75% (Loi Wijninckx) à 80.262,49 euros/brut/an peut être percé jusqu’à 120%, soit un supplément illégal de 1562 euros/brut/MOIS dont PROFITENT au moins 49 députés actuellement (on sait : 49 sur 600, en réalité bien avantage !). Certes, « ils » ont décidé de supprimer cette disposition mais on ne sait rien d’une récupération : 49 X 1562 X 156 mois = 11.939.928 euros à récupérer… au minimum. La décision en catimini a été prise un an après le vote de la Loi Wijninckx, preuve de son illégalité, quand, pour le reste de la population, 75% c’est 75% et pas plus !

Enfin, pas de décision sur ce qui suit : quand les députés, toujours en catimini (« on » ne retrouve pas le P.-V. de la décision, c’est énorme !), ont décidé via LEUR ASBL qui gère LEURS pensions, de bafouer la Loi qu’ils ont EUX-MEMES votée (!), ils n’ont rien décidé, maintenant, en matière de récupération des sommes volées, et encore moins de supprimer cette ASBL, contrairement à toute la fonction publique gérée par le SPF Pensions. (Evidemment, cette ASBL est « gérée » et donne inévitablement lieu à des indemnités ou traitements. Peut-on croire que ces indemnités sont déclarées ? Sait-on qui en bénéficie ?)  Si la pension était gérée par le SPF, les sommes seraient non seulement contrôlées, mais en plus empêchées d’être dépensées.

L’article joint se montre donc encore bien optimiste.

Il y a peu de temps, je parlais avec une personnalité de Charleroi – qui m’avait gentiment et courtoisement manifesté une grande écoute – et qui m’interrogeait à propos du désintérêt des jeunes pour l’action politique (exemple pour le PS : perte de presque la moitié de son électorat wallon en une trentaine d’années ET perte simultanée de la MOITIE de ses affiliés et militants dans le même laps de temps : il existe bien une grande corrélation entre les deux). Eh bien, tout ce qui précède lui donne, notamment, une grande partie de la réponse à sa question, et pas seulement pour les jeunes. Modestie et humilité doivent être le mot d’ordre de notre personnel politique, surtout pour éviter et contrer la montée du poujadisme qu’il engendre (PTB y compris, pour ceux à qui cela fera plaisir !)

A 76 ans, alors que j’ai quitté « mon » parti il y a déjà 16 ans, libre de toute attache, personne n’a pu me faire la démonstration de ce qui aurait été une erreur ! Bien au contraire, avec quarante ans d’activité politique, j’ai acquis le DROIT de dénoncer leurs manquements graves, ce dont je ne me prive pas !

Une réflexion sur « Le trou noir de la gestion wallonne »

  1. Il y a quelques jours, nous évoquions, sur les réseaux, avec des amis, la fusion des communes, sur l’exemple flamand, encouragé par l’ami de la France, Collignon, l’auteur, Paul Melot, a raison de rejeter le système, en imitation des Flandres, nous allons commencer un plan de restructuration des communes, sans doute, mais sur base cantonale, le canton, le meilleurs héritage de la révolution, quasi le seul, au demeurant dans l’organisation territoriale de celle-ci, héritée des troubles de 1789.

    Les impôts en hausse, en 2024, évoqués, ne seront pas les seules conséquences pratiques et on peut se demander à quoi sert encore les administrations provinciales, hormis à octroyer des subsides, la saignée de 2024 va être terrible, puisse le secteur privé réussir à l’absorber.

    L’organisation territoriale de la Belgique et de la Wallonie nous sommes tous contre, c’est l’héritage des magouilles et chipotages institutionnels des nationalistes belges, de nos compromis avec eux, que tout passe à la poubelle, pour une Wallonie nouvelle, rentable, alliée à la France & ne mendiant rien, la définition stricte du « réunionisme » de l’AWF en opposition au « rattachisme » qui nous mettrait à charge de notre vraie et seule patrie qui aurait raison d’envoyer des mendiants sur les roses.

    Mes meilleurs souhaits de réussite pour vos travaux et réunions animées par cet esprit positif et de reconstruction patriotique.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s