Tout va très bien… (air connu)

Par Paul Mélot

Au moment où le CERPE (UNamur) dévoilait les résultats de son étude relative à la dette de la Communauté française, le ministre du budget (Flahaut) se fendait d’un communiqué où il disait que « les conclusions sont favorables, rassurantes. La situation est sous contrôle. Nous pensons qu’elle va s’améliorer d’année en année ». Voulait-il faire de l’humour ou s’est-il pris les pieds dans le tapis ou bien le joint était-il superpuissant, d’autant que la dette de la C.F. suit une évolution claire : en 1999, 3,03 milliards d’euros; en 2009, 4,49; en 2019, 8,35; en 2024, 11,94 milliards d’euros

Vont arriver progressivement les dépenses suivantes : cotisation de responsabilisation des pensions (450 millions d’euros), démographie (200 millions), enseignement supérieur (300 millions), formation des profs (669 millions), pacte « d’excellence » (306 millions).

Comme on le voit « la situation est sous contrôle et cela va s’améliorer d’année en année »… Et de bien belles années attendent TOUS les secteurs de la Communauté française  !!!!! (culture, enseignement, maisons de justice, etc…)

Ce qui n’a pas été reprécisé, c’est l’élément de la cotation de l’agence MOODY’S  (mars 2019), qui rétrograde la notation de la Communauté française de Aa1 à Aa3. Il était nécessaire de le rappeler…

Ainsi les choses ont-elles débuté en Grèce…

4 réflexions sur « Tout va très bien… (air connu) »

  1. Le déni de la réalité s’avère tel que tous ces  » Bons Messieurs » qui nous dirigent mais ne nous gouvernent pas préfèrent le saut dans le gouffre que le réveil salvateur et le divorce par consentement mutuel.
    Bart De Wever l’a dit et redit:  » Nous savons que l’indépendance de la Flandre coûtera cher (cfr. les estimations du Centre Vandervelde) mais nous l’obtiendrons ».
    Et pour se faire élire, ils affirmeront aux Wallons qu’ils sont innocents et que la faute repose sur (refrain usé) l’extrême droite flamande….
    Un détail: pensez-vous que Bart et la NVA puissent encore faire marche arrière après l’exigence du confédéralisme , alors qu’il connaît la faillite de ses adversaires wallons ?

    J’aime

  2. On y ajoute la dette de la Région wallonne et la part wallonne dans la dette fédérale, et on comprend aisément qu’en dehors de la France, point de salut.

    J’aime

  3. Un article du vif, interview du nouveau bourgmestre de Mons, est très intéressant ! Il dit la vérité, à savoir que la Flandre a toujours tiré profit de la Belgique, et puis a laissé tomber la Wallonie lorsque celle-ci avait besoin de moyens pour transformer son économie. « Il est de tradition germanique de laisser les terrains conquis en friche », disait De Gaulle.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s