Par le train, vous y seriez déjà

Surprise pour les voyageurs embarqués à Liège à bord du train de 17h. en direction d’Ostende le 1er mai. L’itinéraire leur a été donné … en flamand ! Une manière comme une autre d’affirmer la justesse du nouveau slogan de la SNCB « par le train, vous y êtes déjà ! » Un slogan inspiré de celui de l’ancienne compagnie aérienne belge « Par Sabena, vous y seriez déjà ».

P-J André, journaliste et animateur du blog liege28

Commentaire de l’A.W.F. : et lorsque, comme nous y poussent toutes les invitations des médias belges à devenir d’excellents bilingues néerlandais-français, nous n’aurons plus de raison de réagir à une telle situation… Pourquoi se plaindre alors que nous serons sensés comprendre le néerlandais ?

paul D

5 réflexions sur « Par le train, vous y seriez déjà »

  1. Oh! Mon Dieu, s’il n’y avait qu’à la NMBS/SNCB que la « langue majoritaire », le néerlandais, s’imposait, ce ne serait pas un bien grand mal.
    Mais, on peut se poser la question de la pertinence de la fixation de la frontière linguistique lorsque les Wallons introduisent volontairement le néerlandais partout où ils peuvent par « courtoisie linguistique » envers leurs « concitoyens » (sic) du nord du pays.
    Comme des moutons de Panurge, ils bêlent une belgitude transfusée à longueur d’années par les médias bruxellois et par TOUS leurs dirigeants politiques, patronaux, sociaux sans oublier les opérateurs touristiques majoritairement flandriens.
    Ils introduisent notamment le néerlandais dans leurs musées alors qu’en Flandre non seulement le français est banni mais même l’anglais est chichement autorisé.
    Sans rire, cette pleutrerie en Wallonie indisposerait jusqu’à l’écœurement feu le roi Guillaume des Pays-Bas qui respecta la réalité culturelle et linguistique des populations composant son éphémère royaume (1815-1830), érigé par la force des armées britanniques (ne jamais l’oublier).

    Aimé par 1 personne

  2. Bizarre: Personne ne demande aux Flamands de parler français, et quand ils usent de cette langue, leur maîtrise en est souvent assez lacunaire. Mais ce n’est pas grave, au fil des développements démographiques, d’ici deux générations la Belgique sera aussi bilingue, et ces deux langues seront comprises au Nord comme au Sud : l’arabe et le turc…

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s