Malades des coupes budgétaires, les musées fédéraux sont exsangues
(Belga Publié le 31/12/2018)
Victimes de coupes budgétaires de 13 à 30 % en dix ans, les musées fédéraux sont exsangues, confrontés à « une situation impossible », « une crise majeure », « un pourrissement sur pied », confient divers directeurs dans Le Soir lundi.
Les Musées royaux des beaux-arts (MRBAB) ont perdu 19 % de leur personnel de 2007 à 2017, et leur dotation est passée de 4,5 millions en 2011 à 3,4 millions en 2018. Une perte de 25 % en six ans. « Grosso modo, on a perdu 20 % de notre personnel, 25 % de notre dotation », résume son directeur Michel Draguet.
13% de budget en moins pour le Museum des Sciences naturelles
Le Muséum des sciences naturelles a perdu 13% de ses budgets en cinq ans. Aux Musées royaux des beaux-arts, la dotation a diminué de 25% en six ans. Bien que récemment rénové, le musée de l’Afrique centrale de Tervuren a perdu un quart de son budget, presque un quart de son personnel. Son directeur Guido Gryseels parle de « crise majeure ».
Les saignées budgétaires sont mises en cause mais aussi les normes comptables européennes « SEC2010 » contraignant à l’équilibre budgétaire parfait pour chaque exercice. L’interprétation de celles-ci par la Belgique a pour impact concret d’empêcher tout achat d’œuvre d’art de plus de 30.000 euros par exemple. En outre, la Loterie nationale n’est plus la béquille budgétaire qu’elle était, et le privé n’est pas à même de pallier les déficiences de l’État en l’absence d’incitants fiscaux en faveur du mécénat.
Quand passons-nous devant le notaire ?
Valmy
Pas une larme a verser. Les institutions bicommunautaires sont vouées
à disparaìtre pour le plus grand profit des Wallons et des Flamands-
Les collections devront ètre partagées comme le fut la bilbiothèque de
Louvain. Liège devrait récupérer les trésors de l’art mosan en dépot
au Cinquantenaire, Anvers retrouverait ses Rubens. La Monnaie
est inutile puisque Wallonie et Flandre ont leur propre opera,
Faisons confiance au flamingantisme radical pour accélérer la
liquidatiomn des oripeaux belgicains. Le plus tòt será le mieux
J’aimeAimé par 1 personne
Effectivement;le plus tôt sera le mieux et l’on ne peu compter malheureusement que sur le flamingantisme ;espérons seulement qu’ils ne trouvent pas encore des mécanismes pour détourner l’échéance…
J’aimeAimé par 1 personne
Peut compter;
Restons français…
J’aimeJ’aime