Mais qui est donc ce monsieur ?

Notre ami Valmy a consulté Wikipédia pour découvrir qui est Bruno Yammine.

Yammine est actif dans le « Mouvement Belge » qui participe au rétablissement de l’État unitaire d’avant la première réforme d’état de 1970, qui est considérée par Yammine comme illégale en raison de sa création inconstitutionnelle (?), Yammine est souvent critique à l’égard des organisations (con)fédéralistes modérées tels que l’Association B Plus dont il fit partie en 2001. En 2002, il fonde le parti politique Belgische Unie – Union Belge (BUB). Il fut candidat pour le BUB en 2003 lors des élections législatives dans l’arrondissement de Louvain et en 2004 pour les élections régionales en Flandre. Il a reçu 245 votes en 2003 et 643 votes en 2004. En 2004, son parti a demandé (mais il ne le fit pas personnellement) au Prince Laurent à se présenter comme tête de liste aux élections sur la liste dans le Brabant flamand. Le Prince remercia amicalement. Yaminne est un unitariste belge, membre du département d’étude du BUB.

Cette mise au point est extraite de Wikipédia. Toute la biographie de ce personnage « surréaliste » peut se lire sur le site précité. Comment peut-il énoncer de telles « énormités » historiques, à la Pirenne et à la Godefroid Kurth, alors que la « Geschiedenis van Vlaanderen » réfute ce genre d’assertions avec fracas. Cela dit, s’il plaît à Monsieur Yammine de chercher ses ancêtres du côté des iguanodons de Bernissart, cela ne dérange personne mais qu’il ne nous entraîne pas dans les profondeurs de ses délires. Ouf ! Voilà un non-événement passé…

Valmy

Une réflexion sur « Mais qui est donc ce monsieur ? »

  1. Cher Monsieur,

    En peu de temps votre site web a consacré deux articles à ma personne. Je m’en réjouis si le débat serait mené sur le fond des choses. Nous ne devons pas être accord sur l’avenir institutionnel de la Belgique. Loin de là. Malheureusement, je ne peux que constater que vous cherchez plutôt à s’en prendre à ma personne. Ce n’est pas une attitude chevaleresque, pour ainsi dire.

    Ci-dessus vous écrivez « Cette mise au point est extraite de Wikipédia ». A ma connaissance wikipedia n’est pas une source scientifique. C’est pourquoi il est étrange que vous écrivez sur cette base que je serais une personne « surréaliste ».

    Pouvez-vous indiquer quels prétendus délires ( ? ) je raconte. Rassurez-vous, c’est un honneur d’être comparé à Pirenne, qui était même admiré par ses pires adversaires (cf. e.a. la correspondance Gerretson-Geyl, P. Van Hees, Briefwisseling Gerretson-Geyl, 5 tomes à partir de 1979).

    Qui plus est, de quel « Geschiedenis van Vlaanderen » parlez-vous? Le « Geschiedenis van de Vlaamse gedachte » de Hendrik Elias, le leader du VNV pendant la Seconde Guerre Mondiale? Prière de citer vos sources.

    S’il plaît à vous de glorifier l’Hexagone, vous êtes les bienvenus. Je ne vais pas faire mon Sarko à moi et dire : « La Belgique, tu l’aimes ou tu la quittes ».

    Cordialement

    Bruno Yammine

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s