Bonjour Monsieur Durieux,
Je viens de découvrir un très long texte sur le site du GEWIF, à la date du 3/10/2017. Ne désirant pas commettre d’impair, je me permets de vous le signaler car il complète beaucoup de questions posées. Certes, il semble aisé de discourir du courage d’un homme politique mais, pour rester lucide et honnête, prendre à bras le corps le destin d’un peuple doit effrayer plus d’un. N’est pas Churchill qui veut !
Comme le préconisait le général de Gaulle: » trouvez-vous des hommes jeunes pour vous sauver » semble donner des résultats positifs en Flandre mais pas en Wallonie. Pourquoi ? La belgitude, ses mensonges, ses désinformations ? Assurément les dénigrements permanents en provenance de la Flandre ( c’est de très bonne guerre en politique) MAIS malheureusement pris en compte par des partis politiques wallons profitant de l’aubaine de ces propagandes fallacieuses afin d’asseoir leur prééminence régionale ( battre sa coulpe sans cesse et se convaincre de fautes célestes inexistantes, à la mode religieuse) et surtout convaincre la population de garder le Belgium comme béquille permanente.
Comment et où trouver l’homme ou la dame, en politique, qui pourrait briser le miroir et élever la voix au-dessus de la mêlée ?
Certes les industriels wallons des années cinquante et soixante ne modernisèrent pas leurs outils mais il ne faut pas perdre de vue que la grande industrie dépendait des capitaux et du bon vouloir de la Société Générale et des banques complices de la place de Bruxelles, lesquelles abandonnèrent sciemment ( à l’exemple des Britanniques) l’industrie lourde de Wallonie après l’avoir vampirisée. Cela doit être encore clamé aujourd’hui comme l’aveugle dévotion de la FGTB wallonne aux ordres de ses chefs flamands tel feu Georges Debunne ! Là s’amoncellent les premières inconséquences des Wallons.
Il faut aussi tenir compte de l’abandon « belge » puisque le rapport au parlement fut depuis toujours 60/40 en faveur de la Flandre avec, en plus, le suivisme des ailes wallonnes selon les formations politiques. Dernier exemple en date : le souhait d’un retour du cdH au parlement fédéral auprès du CD&V ???
Petite vengeance de l’Histoire, la Générale et son pactole,créé par nos aïeux, tombés entre les mains des banquiers français de « Paris / Pays-Bas » mais cela ne nous avance guère.
Cela semble inextricable. Pensez-vous que le bourgmestre PS de Liège qui veut organiser un congrès régional pour son parti pourrait rééditer celui de 1945 ?
Je m’arrête là et vous remercie pour votre patience à me lire,
Amicales salutations,
Valmy
C’est peut-ètre de Liège que viendra le sursaut ce ne serait pas
la première fois mais évitons les occasions manquées de 1950
et 1960 pour mettre fin a cet état artificiel voulu par l’angleterre
pour se venger de Napoléon comme l’a dit le Général De Gaulle
Et en 1950 a Gràce Berleur le sang wallon a coulé sous les
balles de la gendarmerie belgicaine, Les wallons vautrés dans
leur belgitude ont la mémoire couirte
J’aimeJ’aime