En Wallonie comme en France, le dictionnaire Larousse est une institution. Ouvrage de référence, il nous accompagne depuis les bancs de l’école. Quand on a un doute, le bon réflexe est d’ouvrir un dictionnaire et, la plupart du temps, ce dictionnaire est un Larousse. On le respecte à la façon d’un maître. Alors mieux vaut ne pas nous décevoir.
Peut-être y a-t-il d’autres impératifs que la rigueur, même quand on a pour objectif de l’enseigner. Voici ce que Louis Cartilier nous écrit :
Dans le Petit Larousse illustré 2017 (donc imprimé dès mai 2016), page 1978, au mot « Wallonie », je lis que la population wallonne est de 3.563.060 habitants.
En vérifiant sur le site « statbel.fgov.be/fr/statistiques….. », je constate qu’il s’agit du chiffre valable au 1/1/2013, mais soit.
Plus loin, cela s’aggrave : dans le même article, il est écrit : « …il existe une minorité germanophone d’environ 3.546.329 habitants »! (sic).
Conclusion : selon Larousse, il resterait donc un peu moins de 17.000 Wallons de langue française habitant la Wallonie.
Ce chiffre (3.546.329) est en réalité la population wallonne au 1/1/2012.
Chacun appréciera.
Ben faut s’adresser au « P’tit Robert » alors…LOL
C’est vrai que le Larousse illustré est une sorte « d’institution » et que j’en ai eu pas mal d’exemplaire dans ma jeunesse (bon, 44 ans, j’suis pas si « vieux » que ça, mais quand même…) et il était plus « sympa » à feuilleter que le « Petit Robert ». Néanmoins, je me souviens d’une autre « institution »: le Bescherelle (manuel de conjugaison)!!!
J’aimeJ’aime
Peut-être que le petit Pierre a fait sous-traiter cette question par une société belge…
Cela écrit, la Wallonie ne possède-t-elle pas des fonctionnaires accrédités, en place à Paris, capables de contacter la société Larousse afin d’obtenir réparation et rectification de l’erreur ? Cela ne présente rien d’exceptionnel dans le monde de l’édition.
J’aimeJ’aime