Le bonheur d’être en Belgique

Selon un sondage récent dont il a été récemment question sur le site de La Libre, 9 Wallons sur 10 se sentent d’abord belges, mais le sondage ne dit pas combien de Flamands se sentent d’abord belges.

Voici ce qu’on pouvait lire ce mercredi 28 septembre sur le site de la RTBF :

Messines, la Flamande, ne veut pas des camions wallons sur son territoire

Messines a fait installer des blocs de béton en travers de la route pour empêcher le passage.

Pour faire simple, les Flamands ne veulent pas des camions wallons sur leur territoire. D’abord, il faut dire qu’on est à la frontière entre la Wallonie et la Flandre. Dans une commune à facilités, l’entité de Comines, en Hainaut.

L’origine du mécontentement, ce sont les travaux chaussée d’Ypres du côté wallon. C’est la Région wallonne qui la répare. Du coup, on n’y circule plus pour l’instant. Seulement, cette route est un axe important entre Ypres et toute cette zone située à la frontière française. Une zone où on trouve aussi l’entreprise Clarebout Potatoes, dans l’entité de Comines (une usine de transformation de la pomme de terre), qui envoie beaucoup de camions sur les routes.

Alors, pour éviter les travaux, les camions, les tracteurs et les voitures ont le choix : faire un détour de 40 kilomètres ou passer par la Flandre. Et traverser Messines, qui est interdit aux plus de 7,5 tonnes.

Guéguerre politique entre Messines et Comines

Messines, la Flamande, ne veut pas des camions wallons qui prennent cette déviation sur son territoire. Comines, la Wallonne, veut elle éviter à tout le monde de faire 40 kilomètres de détour.

Messines a fait installer des blocs de béton en travers de la route pour empêcher le passage. Mais les camions arrivent à se faufiler pour l’instant. Prochaine étape : Messines promet des caméras et des contrôles de police. ET sans dialogue, on risque bien l’escalade.

4 réflexions sur « Le bonheur d’être en Belgique »

  1. Bonjour, si je peux permettre plusieurs avis:
    1 les sondages ne reflètent pas l’entièreté de la « Belgique » 1400 personnes sondé, je suis mort de rire!
    2 C’est quoi se sentir « belge » ? Un pays qui n’existe pas!
    3 Être fier d’être « belge » ! ça veux rien dire !
    Les journalistes disent n’importe quoi pour éviter les polémiques.
    Les gens vont comme le vent, le jour où vous serez confédéré officiellement vous verrez bien. La Belgique ne fêtera pas ces 200 ans !

    Bonne journée

    J’aime

  2. Tout à fait Christian! De toute façon, les sondages… Y a qu’à voir en France: y a encore 3 mois en arrière, Sarko était à la cave, et maintenant, il talonne Juppé!!! Ce sont les votes qui vont compter et pas les sondages. E puis comme vous dites, 1400 personnes sur presque 4 millions de Wallons. Et qu’ils aillent sonder en Flandre pour voir… sur le sentiment d’être belge, qu’on rigole un peu!!!

    J’aime

  3. « Guéguerre politique entre Messines et Comines » et plus tout le reste depuis 1912, l’avertissement de Jules Destrée ! Les cocus sont toujours les derniers à reconnaître la réalité des choses. Mais attention au crime passionnel…

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s