La jeune Coréenne Lim Ji Young, 20 ans, a remporté le Concours Reine Elisabeth 2015 consacré au violon.

La Coréenne Lim Ji Young lauréate 2015 du Concours Reine Elisabeth © Belga Image
Je ne peux m’empêcher de partager la joie que j’ai éprouvée à l’annonce de la victoire de la violoniste Lim Ji Young lors du Grand Prix International Reine Elisabeth. Cette artiste est parvenue à m’émouvoir profondément dans son interprétation du merveilleux Concerto en ré majeur op.77 de Johannes Brahms. Elle était accompagnée de l’ excellent Orchestre National de Belgique, placé sous la direction de Marin Alsop.
Je ne m’étendrai pas sur l’article très belgicain du « Focus Vif-L’Express ». Que cela ne m’empêche pas de reconnaître que Mathilde, l’épouse de Philippe I, a toutes les qualités requises pour remettre le premier prix. Je la vois très bien dans l’après-Belgique accomplir la même tâche en tant que Directrice du Concours international Reine Elisabeth, rôle éminemment honorifique qui lui conviendrait à merveille.
La prochaine édition du Concours Reine Elisabeth, qui aura lieu en mai 2016, sera consacrée au piano.
Paul D.
Et un retour au nom original ?
J’aimeJ’aime
S’il a lieu à Liège, ce sera Eugène Isaïe, bien sûr. Mais pourquoi un tel concours dans l’après Belgique ? Sauf si la Flandre le souhaite mais le voudra – t – elle ? Quelle signification pour la Flandre ?
J’aimeJ’aime