Jean François KAHN* (le Soir 20/1/2015) :
« Prétendre que les tueurs djihadistes sont les enfants de l’injustice sociale (donc tout exploité , tout opprimé, tout chômeur est djihadiste en puissance) avant même d’être les produits d’un décervelage clérical mis au service du fanatisme religieux , est une connerie. Mais la connerie , en démocratie, est un droit. »
* Agé de 76 ans, Jean-François Khan est journaliste et écrivain français. En 1984, il crée « L’événement du jeudi » et en 1997, il crée l’hebdomadaire « Marianne » qu’il quitte en 2007. De 1982 à 2015, il écrit pas moins de 38 essais.
Philippe MOUREAUX *(twitter rapporté par LE VIF du 23/1/2015) :
« On est dans la cécité par rapport aux vrais problèmes… : quand on prend des mesures contre les jeunes chômeurs , on augmente automatiquement le nombre de candidats djihadistes. »
* Agé lui aussi de 76 ans, Philippe Moureaux, historien et professeur honoraire de critique historique, a été un homme politique belge bruxellois (P.S.) jusqu’en 2014, année où son mandat de sénateur se termine. En 2012, il perd son mandat de bourgmestre (maire) de Molenbeek face à une coalition M.R./CDh/CD&V/Ecolo/Groen.
Je me permettrai simplement d’accorder plus de crédit à l’analyse de Monsieur Khan.
J’aimeJ’aime