« Les Wallons, c’est du caca »

genk-standard 2Le site du magazine 7 sur 7 parle d’un nouveau dérapage des « supporters » de Genk à l’encontre du Standard de Liège. « Dérapage » est-il un terme approprié pour une chose qui se répète de façon récurrente et pas seulement à Genk ?

Remplacez « Wallons » par « Marocains » ou tout autre substantif relatif à un groupe humain. Que diraient des organismes comme « La Ligue des Droits de l’Homme » ? Ne se porteraient-ils partie civile et demander que l’affaire soit portée devant la justice civile ? 

L’arbitre Sébastien Delferière ne se serait-il pas grandi en décrétant l’arrêt pur et simple de ce match de football pour racisme ? N’est-ce pas l’UEFA (union européenne de football association) qui paye chèrement des spots publicitaires prônant le respect et la lutte contre le racisme ?

Quant à l’Union royale belge de football, organe suprême du foot belge, qui démontre de mois en mois son incompétence, il ne faut rien en attendre. Tout au plus dira-t-elle que beugler « Les Wallons, c’est du caca » fait partie d’un jeu qui ne mérite qu’une remontrance semblable à celle qu’un adulte adresse à un enfant mal élevé.

Il n’y a pas si longtemps, certains « supporteurs » du PSG (Paris-Saint-Germain) pratiquaient des cris et saluts qui relevaient plus du IIIe Reich que d’amateurs d’un spectacle sportif. La Fédération française de football n’a pas craint de prendre le problème à bras-le-corps, excluant ces individus de l’enceinte des stades. Autre fédération, autres mœurs, autre conception du respect de l’Autre.

Paul D.

Genk-StandardOn est passé tout près d’un nouvel incident lors de Genk – Standard dimanche soir. Les supporters limbourgeois ont scandé des chants anti-Wallons, obligeant Sébatien Delferière à prendre ses responsabilités.

Alors que les fans de Genk chantaient le tristement célèbre « Et les Wallons, c’est du caca », Monsieur Delferière a interrompu la partie pendant quelques minutes, menaçant de renvoyer les 22 acteurs aux vestiaires si cela ne cessait pas.

L’appel du speaker aura suffi (difficilement) à calmer les esprits mais ce n’est pas la première fois que les supporters de Genk dérapent.

Selon Sudpresse, un rapport a été rédigé par l’arbitre. Le Comité Sportif de l’Union Belge devra prendre une décision quant à une éventuelle sanction.

5 réflexions sur « « Les Wallons, c’est du caca » »

  1. Le Parlement wallon à Namur se composerait-il de députés incapables de questionner le gouvernement belge à ce sujet et de déposer une plainte circonstanciée auprès de la Ligue des Droits de l’Homme ou auprès de l’un de ces « Centres », boucliers privilégiés pour allochtones, financés par le contribuable wallon ?

    J'aime

  2. Si les Wallons se laissent traiter « d’éjectables » sans réagir, cela signifie qu’ils acceptent ce synonyme belgeois. Ils feraient mieux de s’inspirer de l’imagination pétillante de leurs voisins de Flandre. Si, à juste titre, le gouvernement flamand va bientôt débaptiser la « Province d’Anvers » pour la rebaptiser « Midden Brabant » en rappel de la cicatrice de guerre (17e S.) qui sépare le Noord Brabant (néerlandais) de l’actuel Vlaams Brabant qui s’appela autre fois « Brabant » ou « Zuid Brabant », rien n’interdit au parlement wallon de se remémorer les départements français qui font référence, également, à leur Histoire.

    J'aime

  3. Je suis du Sud-Luxembourg et supporter de l’Excelsior Virton. Une année, en déplacement à l’Antwerp (Anvers), les Virtonais ont eu droit aux « Wallons c’est du caca » ou « Walen buiten »!!! Du coup, les joueurs et le coach de l’époque avaient décidé de faire un « seeting » (s’assoir sur la pelouse) en guise de protestation!!! Tout ce que l’Union Belge de football a trouvé à dire, c’est que ce genre de propos fait, je cite: « partie du jeu et du folklore d’un stade de foot »!!! Ah bon!!!! Comme les « ooooooh hisse e….., fils de p…… », je suppose!!!!!!!!!! Honteux! Ca situe le niveau de compétence des gens de la « maison de verre ». Il faut d’ailleurs aussi savoir que dans le comité de l’UB de foot, il y a une majorité de flamands (il doit rester 1 ou 2 francophones, je crois…). CQFD!!!

    J'aime

    1. Eh! Bien qu’attendent les Wallons pour plaquer l’UB et les deux « francophones » qui prolongent l’alibi « Belgique ». Que les wallons proposent la manœuvre à Bart De Wever et il les soutiendra avec plaisir.

      J'aime

      1. Jamais les politiques wallons ne feront le premier pas (vers la fin de la Belgique)!!! Ils préfèrent attendre, et attendre encore…jusqu’à ce que les flamands le fassent… Et même une fois la Wallonie seule, pas certain qu’ils se tourneront vers la France…trop fiers et orgueilleux pour ça!!! J’espère que dans ce cas, ils proposeront au moins un référendum sur la question…

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s