Forum mondial de la langue française à Liège du 20 au 23 juillet 2015

Notre mouvement citoyen est particulièrement heureux de relayer l’information que nous envoie notre ami Paul Mélot. Le développement de la langue française dans le monde, une  francophonie qui place l’humain au centre de ses préoccupations et l’avenir de la Wallonie au sein de la République française sont l’ A.D.N. de notre mouvement.

forum langue française LiègeNous vous invitons à faire suivre ce qui suit au plus grand nombre possible de vos contacts.

Dès à présent, nous souhaitons plein succès au 2e Forum mondial de la langue française.

Paul D.

La francophonie créative

La créativité comme moteur de l’innovation en francophonie

Depuis 2012, la francophonie internationale compte un nouveau rendez-vous : le Forum mondial de la langue française. La première édition a eu lieu à Québec en juillet 2012. L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a confié la mise en œuvre du 2e Forum à la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique), membre et partenaire actif de l’OIF. Cette deuxième édition se tiendra à Liège du 20 au 23 juillet 2015.

C’est une opportunité unique pour les jeunes francophones du monde entier de se rencontrer, d’échanger, de réseauter, de partager des idées, de collaborer et de trouver des soutiens pour développer des projets sur le thème de « la francophonie créative » en dehors du cadre institutionnel. C’est aussi l’occasion de célébrer la langue française lors d’évènements culturels et festifs !

« La francophonie créative », c’est :

 ° l’utilisation de nouvelles technologies et la recherche de solutions à des problèmes très quotidiens ;

° partager une langue internationale qui rassemble des identités multiples.

° c’est un mouvement de solidarité, de tolérance, de proximité dans un monde interconnecté et d’affirmation des cultures ;

° relever les défis du XXIe siècle que sont le développement économique et social, l’emploi et le développement durable des sociétés ;

° créer une nouvelle dynamique francophone dans le respect de l’égalité entre homme et femme et de la dignité humaine ;

° valoriser des idées et leur transversalité, faciliter l’accès à une professionnalisation et ouvrir à une dimension internationale en tissant de nouveaux réseaux ;

° faire des différences et de la diversité mais aussi du partage d’une langue un levier de redressement économique et social.

www.forumfrancophonie.org

Mettons nos idées en commun et concrétisons-les en français.

EN PRATIQUE

Le Forum s’adresse à tous les jeunes francophones de par le monde :

Entrepreneurs/euses, innovateurs/trices, créateurs/trices issus de tous les secteurs, du moment qu’ils aient entre 18 et 35 ans ou soient impliqués dans le monde associatif, une pratique en réseau, une entreprise.

Le Forum est conçu comme une expérience dynamique à vivre de plusieurs manières :

° des ateliers, des débats, des conférences participatives, des lab fabs et des expositions pour présenter des projets innovants ;

° un espace de réseautage dédié aux échanges et aux rencontres ;

° un hackathon « HackXplor de l’audiovisuel », pour stimuler la production audiovisuelle et accélérer la diffusion des savoirs sur la Toile ;

° des rencontres d’entreprises Nord-Sud « Francollia » à l’attention des MPME, avec une approche multisectorielle, pour nouer des partenariats commerciaux, technologiques et stratégiques ;

° un accélérateur de projet pour bénéficier de conseils d’experts et concrétiser ses idées.

Cinq axes seront abordés autour du thème de « la francophonie créative » : l’éducation, l’économie, la culture et les industries culturelles, la relation entre langue et créativité et la participation citoyenne.

Comment participer ?

° En proposant dès maintenant un projet autour du thème de la « francophonie créative » selon l’espace qui convient (ateliers, lab fabs, expositions, conférences participatives, débats) et dans l’un des 5 axes.

° En s’inscrivant au hackathon « HackXplor de l’audiovisuel » ou aux rencontres d’entreprises Nord-Sud « Francollia ».

° En participant à un ou plusieurs axes du Forum.

L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 15 novembre 2014 sur www.forumfrancophonie.org. Après le 15 novembre, il sera toujours possible de poser sa candidature au hackathon « HackXplor de l’audiovisuel » et aux rencontres d’entreprises Nord-Sud « Francollia ».

Afin d’assurer un équilibre dans la représentation géographique,un programme d’assistance financière est prévu pour les porteurs de projet et les participants sélectionnés originaires d’un pays du Sud.

Liège, ville d’accueil

La Ville de Liège accueillera cette édition en tant que ville connectée au niveau international, fondatrice de l’Association internationale des maires francophones (AIMF), cap Nord de la francophonie européenne et capitale économique de la Wallonie, laquelle a été désignée par la Commission européenne « District européen de Créativité ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s