Les Belges s’exilent de plus en plus

Le premier reproche à faire à l’étude ci-dessous est qu’elle parle de Belges, notion qui aujourd’hui ne veut plus dire grand-chose. Connaître combien de Wallons, de Bruxellois et de Flamands décident de s’exiler en Europe et dans le monde serait d’un intérêt bien plus tangible.

bienvenue en FranceLe fait que la France soit la destination préférée des « Belges » expatriés (121 577 sur 461 516) nous permet d’affirmer qu’un grand nombre de Wallons et de Bruxellois de langue française ont choisi de vivre au pays d’Hugo. Il serait d’autre part intéressant de connaître le nombre de nos concitoyens qui ont renoncé à la nationalité belge pour embrasser la française.

Suivent assez logiquement les Pays-Bas dont le mode de vie et l’ouverture d’esprit doivent attirer nombre de citoyens flamands, l’Espagne et son soleil, l’Allemagne en mal d’une main-d’œuvre qualifiée, les Etats-Unis pour le rêve américain et Israël pour des raisons de sécurité évidentes.

Si nous considérons le rapport en nombre d’habitants de 1 à 6 entre les populations belge et française, nous pouvons conclure que l’attractivité de la France pour les Wallons et Bruxellois est bien supérieure à celle qu’exerce la Belgique pour les Français. Cette constatation va à l’encontre de ce que nous disent régulièrement les médias de France et de Belgique qui continuent à véhiculer l’idée que l’impôt belge est bien plus léger que le français, ce qui expliquerait le nombre important de Français qui ont élu domicile en Belgique dans les quartiers chics de Bruxelles ou non loin de la frontière.

Tout le monde n’est pas millionnaire et encore moins à la tête d’une fortune colossale. Rappelons une fois de plus que l’ensemble des classes moyennes et des classes moins favorisées a tout intérêt à être imposé en France plutôt qu’en Belgique.

Et si cette augmentation importante du nombre d’exilés belges était due à la situation politique belge qui reste des plus instables ?

Paul D.

Source: Belga

Le nombre de Belges habitant hors de nos frontières a atteint un niveau record, cette année. Avec 403.641 personnes inscrites à l’étranger, on peut constater une hausse de 22.189 unités par rapport à 2013.

Un nombre qui s’élève même à 461.516 si l’on tient compte des personnes non-inscrites dans ces pays, rapporte Sudpresse mercredi. La différence entre les deux représente « ces Belges dont on sait qu’ils habitent dans le pays, mais qui ne sont pas inscrits officiellement dans le poste », explique Joren Vandeweyer, du SPF Affaires étrangères.

Si l’on compare ce bilan à celui des années antérieures, on peut remarquer une hausse de 5,8% par rapport à la même période l’an passé. Mais c’est aussi 21% de plus qu’il y a 5 ans, et 37% de plus qu’il y a 10 ans.

Dans le classement des destinations privilégiées, les pays frontaliers occupent le top. La France arrive en tête. Elle accueille plus d’un quart des Belges (121.577) partis vivre à l’étranger. Suivent les Pays-Bas, l’Espagne et l’Allemagne. Les États-Unis, premier pays hors Europe de ce classement, occupent la cinquième position, avec 25.907 Belges. Israël clôture le Top 10, avec 9.907 Belges installés sur son territoire.

2 réflexions sur « Les Belges s’exilent de plus en plus »

  1. Perso, je sais que le jour où mes enfants seront grands (majeurs, indépendants,…) et si ma femme (second mariage) à ce moment là, me demande de retourner en France, pays d’où elle est originaire (c’est une ch’ti), et bien ce sera avec plaisir que j’irai m’installer dans l’ch’Nord et pourquoi pas y demander la nationalité française, comme un copain à moi l’a fait récemment en Bretagne, région de son épouse.

    J'aime

  2. Malheureusement, il se trouvera des plumitifs qui oseront, sans vergogne, écrire des articles ou des ouvrages du genre « ces belges qui ont fait ou qui font la France » au lieu d’avouer qu’il s’agit là d’un geste de survie et d’une recherche de protection au sein de la Mère Patrie.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s