La Belgique de Bart De Wever (Belgie Bart)

Silence, on négocie.

gouvernement la flamandeIl faudra cesser d’opposer la Belgique à Bart De Wever car, désormais, ces deux-là vont se confondre. (Pour illustrer cet article, nous avons choisi une caricature de Clou, publiée dans La Libre.)

65 à 20 députés : voilà, sans doute, le nouveau rapport de force au parlement fédéral, là où la Belgique existe encore. Avec le soutien d’une écrasante majorité d’élus flamands, auxquels devraient s’associer les 20 députés du MR francophone, la Belgique aura sa coalition gouvernementale : il y aura, d’un côté, trois partis qui veilleront aux intérêts de la Flandre, en bonne entente avec le gouvernement flamand, puisqu’ils y seront aussi partenaires, et, de l’autre, un parti laissé dans l’opposition en Wallonie et à Bruxelles, un parti qui, en revanche, occupera la moitié des ministères fédéraux, un parti dont la visibilité sera inversement proportionnelle au poids réel, ce qui en fera une cible facile.

On aura certes évité la crise de régime et reculé la perspective d’une séparation de velours, jusqu’aux prochaines élections fédérales. A condition d’enlever le rouge de son drapeau, la Belgique, en noir et jaune, peut encore un peu fonctionner, avec la bénédiction d’un Bart De Wever tout heureux de montrer aux électeurs flamands qu’avec lui les choses bougent dans le bon sens. La main sur le cœur, on promet qu’il n’y aura pas de guéguerre communautaire au gouvernement flamand/belge (biffer la mention inutile), mais seulement une coalition des droites autour de la N-VA, dont le projet s’inscrit dans la dynamique du mouvement flamand vers la plus grande affirmation de la Flandre : Alles voor Vlaanderen…

A Bruxelles et en Wallonie, il faut s’attendre à des rapports difficiles entre le gouvernement fédéral et le pouvoir régional. En principe, on ne se moquera plus du coq wallon dans les médias francophones. Le PS et le CDH devraient logiquement cesser d’agiter des drapeaux belges à la moindre occasion. Quant au MR, il défendra l’action de ses partenaires du gouvernement flamand/belge (biffer la mention inutile) et sera, par la force des choses, poussé à donner la Flandre en exemple et à plaider, plus ou moins explicitement, pour une « flamandisation » des deux régions francophones, au nom de la prospérité de la Flandre et de l’attachement des Belges à la Belgique (au tour du MR de profiter de l’effet « diables rouges » : après tout, Wilmots avait choisi le MR quand il s’était lancé en politique).

La partie est loin d’être jouée. On ne sait pas combien de temps cette Belgique nouvelle va tenir, ni comment Kris Peeters et Bart De Wever vont y faire leur nid. Ce qui est sûr, c’est que les grandes manœuvres ont commencé.

G.R.

3 réflexions sur « La Belgique de Bart De Wever (Belgie Bart) »

  1. Merci au passage au MR de donner le gouvernement fédéral à une majorité flamande et d’ainsi accélérer le processus de « démantèlement » de la Belgique. Une Belgique avec clairement deux entités bien distinctes: une région flamande à droite (centre-droit NVA/CD&V où l’Open-VLD et le MR (au niveau fédéral) n’auront pratiquement rien à dire…) et une région wallonne à gauche (centre-gauche PS/CDH qui n’obtiendra plus rien ou presque du Fédéral). Et quand j’vois comment des gars comme Michel (Charles de son prénom) et Magnette mangent leurs paroles d’avant élections!!! Pffff, ça m’dégoute!!! En tout cas, vive la 6ème réforme de l’Etat (et la 7ème…) et surtout VIVE LA FRANCE notre future patrie!!! Encore un peu de patience pour devenir la 14ème région de France (après le renouvellement territoriale français…).

    J'aime

  2. Sauf erreur de ma part, à la rentrée d’automne, la prochaine saison à la RTBF devrait accorder plus d’espace aux titres « régionaux ». Toutefois, la question est de savoir si la timonerie du grand paquebot se situera à Liège ou toujours à Brusselle ?

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s