J – 4 : l’AWF réaffirme qu’elle est un mouvement de citoyens

Réuni hier, mardi 20 mai, le Bureau Exécutif de l’Alliance Wallonie France tient à rappeler ce qui suit :

1. L’AWF est un mouvement de citoyens qui regroupe des membres et sympathisants du PS, du MR, du cdH, d’Ecolo, du FDF, du RWF, du RW, de Vega, du MG, du PP, du PTBgo et de citoyens non encartés.

élections2. Il ne nous appartient pas dès lors de donner des consignes de vote à nos membres et sympathisants, qu’ils soient membres déclarés publiquement ou sympathisants qui désirent, pour des raisons que nous comprenons, garder la discrétion.

3. Nous connaissons assez nos membres et sympathisants pour savoir que plus que tout autre citoyen, ils sont au fait de la vie politique belge et qu’ils connaissent les enjeux importants des élections du 25 mai.

4. Nous savons qu’au lendemain du prochain scrutin, nous pourrons compter sur eux pour intervenir au sein de leur parti et dans la société civile pour que l’option de l’intégration de la Wallonie dans la République française fasse partie du débat politique.

5. Avec les nuances qui s’imposent pour un mouvement citoyen comme le nôtre, nous tenons à réaffirmer que l’analyse de nos membres et sympathisants se rejoint sur les 3 points suivants :

a) La fin de la Belgique est inéluctable à court ou à moyen terme.

b) Une Wallonie indépendante n’est pas viable au niveau de ses finances publiques. Un Etat « Fédération Wallonie-Bruxelles » ne l’est pas plus pour des raisons politiques.

c) Par défaut et quel que soit l’attachement que certains d’entre nous ont pour la Belgique, la communauté de destin avec la France s’impose. C’est le choix de la raison, de la solidarité interrégionale et du refus de sacrifier deux générations de Wallons.

Pour le B.E. de l’ AWF,

Paul Durieux

5 réflexions sur « J – 4 : l’AWF réaffirme qu’elle est un mouvement de citoyens »

  1. Mais qu’est-ce qui vous différencie fondamentalement parlant du RWF alors??? A part que vous êtes un « Mouvement citoyens » et le RWF un parti politique (pluraliste)…!!! Ne vaudrait-il pas mieux pour lui que le « projet France » s’unisse autour de toutes les personnes qui pensent qu’une fois la Belgique « enterrée », l’union avec la France sera la seule solution viable, plutôt que d’avoir des groupements éparpillés par ci, par là???

    J'aime

    1. Le RWF est un parti politique qui entre en compétition avec d’autres partis politiques afin d’avoir un ou des élu(s). Tel est le but d’un parti politique.
      L’AWF est un mouvement de citoyens qui rassemble des membres de tous les partis politiques et des citoyens non-encartés. Son objectif est de tisser des liens entre tous les réunionistes. RWF et AWF jouent sur des tableaux différents. Nous n’entrons pas en compétition l’un contre l’autre, ce qui serait stupide. Un des administrateurs de l’AWF pour la Province de Liège est Alain Balsat qui est également tête de liste RWF pour l’élection fédérale.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s