Quand les politologues jouent au puzzle des coalitions

puzzleA l’heure où l’Europe induit de plus en plus les politiques des Etats, à l’heure où les Régions vont voir leurs compétences se multiplier avec la 6ème réforme de l’Etat, à l’heure où l’Etat belge continue à s’évaporer, il est paradoxal de voir « Le Vif-L’Express », comme tous les médias francophones, accorder toute leur attention aux élections fédérales. Paradoxal ? Pas tellement si nous considérons que le résultat de ces élections vont avoir une incidence sur l’existence-même de la Belgique.

Ainsi, pas moins de 7 politologues se penchent au chevet d’un Etat particulièrement malade. Ils ébauchent 5 scénarios et donnent une cote de probabilité de voir des coalitions former un gouvernement.  Si les scénarios 1 à 4 relèvent du déjà vu, ils sont bien obligés d’en arriver à un 5ème scénario qui consiste en un blocage et lui donnent une probabilité étonnante (de 0 à 10 sur 10).  Il suffirait que N-VA et CD&V s’associent en Flandre, que le PS renoue avec le CDh et Ecolo en Wallonie et que le MR tombe dans les bras du FDF et d’Ecolo à Bruxelles. Bart Maddens rappelle très justement : « On a vu en 2010 que les affaires courantes pouvaient être interprétés de façon large ».  Johan Ackaert ajoute : « Le blocage au niveau fédéral avec des majorités régionales composées rapidement, c’est le scénario dont rêve la N-VA ». Le dernier recours serait alors d’aller vers de nouvelles élections fédérales qui auraient l’allure d’un référendum pour ou contre la Belgique. Les élections fédérales du 25 mai seront bien la mère de toutes les élections.

Paul D. (Cliquer sur les images pour lire l’article du Vif/L’Express.)

le vif 1  le vif 2  le vif 3  le vif 4

 

 

 

 

 

 

 

Une réflexion sur « Quand les politologues jouent au puzzle des coalitions »

  1. Ah! Bart « il te faut de l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace, et la Flandre sera sauvée ! » et peut-être la Wallonie aussi…

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s