Nos choix démocratiques

A la veille d’élections importantes, il n’est pas étonnant de lire et d’entendre bon nombre de réflexions sur l’état de la démocratie aujourd’hui.

Il est de plus en plus évident que la démocratie aujourd’hui ne se limite pas aux choix purement électoraux auquel les électeurs sont invités.

Loin de nous l’idée de décourager le vote, ou de prôner l’abstention, même quand les partis ne rencontrent pas nos propres choix institutionnels comme c’est le cas par rapport au choix de la France ignoré de la plupart des partis.

Certes, il faut voter, ne serait-ce que par respect pour les luttes démocratiques menées avant nous pour l’obtention du droit de vote.

Mais cela ne nous empêche pas d’inviter les citoyens à exprimer leurs convictions en dehors des aspects strictement électoraux.

La position de l’AWF au sujet des élections est claire : votons pour ceux ou celles qui auront exprimé des opinions proches des nôtres, ou qui auront au moins manifesté leur ouverture d’esprit en vue d’une réunion de la Région Wallonne à la République Française.

En même temps, l’Alliance Wallonie France lance un appel à tous les citoyens quels qu’ils soient, pour qu’ils manifestent leur opinion en faveur du réunionisme. Comment ?

En adhérant à l’AWF, ce qui serait pour nous la meilleure des idées…

Mais aussi, en manifestant leur soutien à nos projets en nous contactant

– soit par écrit ou par téléphone …

– soit par mail, ou par un courrier internet …

– soit en versant une modique somme symbolique ( 1€ suffit…!) sur le compte AWF … pour manifester leurs idées, fût-ce de manière anonyme !

Ce contact sera un geste vraiment démocratique : l’AWF compte sur vous.

Georges-Henry Simonis

3 réflexions sur « Nos choix démocratiques »

    1. Personne n’osera sauf les Flamands lorsqu’ils seront certains d’un choix positif pour leur indépendance. Chez les « autres », la mésaventure léopoldienne servira encore de repoussoir; soixante ans après, excusez du peu !

      J'aime

  1. Le non intérêt du citoyen lamda et la non démocratie en ce territoire est un point fondamental de nos sociétés qui fait cruellement défaut …, quel que soit l’opinion émise par l’électeur citoyen.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s