Bonjour Monsieur,
Je travaille régulièrement avec Pôle Emploi Sedan et suite au dernier article, je voudrais mentionner la convention de partenariat entre la Région Champagne-Ardenne et la Région Wallonne qui prévoit des accords de réciprocité sur les thèmes suivants : Emploi, formation et Apprentissage.
Cette convention a été signée le 30 avril 2013 (Jean-Paul Bachy pour la Région Champagne-Ardenne et Rudy Demotte pour la Région Wallonne) et les acteurs de terrain dont je fais partie (chef de projet transfrontalier au Forem Arlon) attendent maintenant du concret de la part des responsables politiques.
Je vous envoie une copie de la convention ( ICI ).
Bien à vous !
Francis Thiry
De tels accords, il y a entre toutes les régions « frontalières » (France/Espagne, France/Italie, France /Allemagne, France/Allemagne/Belgique/Luxembourg : soit « la grande région », et aussi probablement Flandre/hollande, Wallonie/Hollande, etc.).
Tout cela est assez dérisoire (simple gesticulation politicienne bien souvent), et donc sans commune mesure avec les besoins vitaux d’une Wallonie en train de perdre les transferts financiers nord-sud…
De tels coopérations superficielles ne sont en rien le signe avancé d’un rapprochement structurel en construction. C’est bien pourquoi les propositions de l’ex Ministre wallon Hazette sont, sur le fond, sans intérêt. Elles illustrent bien, par contre, l’incapacité des « décideurs » wallons à décider !
J’aimeJ’aime
http://www.liberation.fr/politiques/2014/04/11/redecoupage-des-regions-les-cartes-de-liberation_994748
PROJET de REDECOUPAGE DES REGIONS France
Peut etre faudrait-il y inclure la possibilite du rattachement Bruxelles-Wallonie…
J’aimeJ’aime