Un satisfecit pour Bart De Wever

Dans sa dernière édition, le magazine Le Vif/L’Express publie un article intitulé Comment la N-VA veut atomiser la Belgique après le 25 mai. (« Un projet limpide depuis la publication d’un texte précis en novembre 2013. Il est l’expression même de la Belgique ‘coquille vide’ que je crains depuis des années, concède Hugues Dumont, professeur de droit constitutionnel aux facultés universitaires Saint-Louis à Bruxelles.« ) Auparavant, nous avons pu lire sur le site du magazine l’article suivant et la réaction de notre ami Frédéric Baeyens.

De Wever AnversUn an après son accession au mayorat d’Anvers, Bart De Wever (N-VA) obtient un score respectable de 6 sur 10. L’enquête a été réalisée pour toutes les communes de Flandre par le quotidien Het Nieuwsblad et le bureau d’études de marché iVox auprès de 116.000 habitants.

De Wever réalise un meilleur résultat que son prédécesseur. En 2012, Patrick Janssens (SP.A) a obtenu 5,02 sur 10 (en 2009, c’était encore 5,84). De Wever progresse donc de 10 pour cent par rapport à la dernière année du gouvernement de Janssens.

« Je suis satisfait », a déclaré De Wever. « Évidemment les Anversois ne dansent pas de joie après un an, mais mon score n’est pas mauvais du tout ».

Logique

Le politologue Johan Ackaert (Université de Hasselt) estime que le résultat obtenu par De Wever est logique. « Il n’y a aucun bourgmestre en Flandre qui a été aussi médiatisé que De Wever. En outre, de nombreux Anversois donnent encore le bénéfice du doute à l’homme qui apporterait le grand changement et l’innovation », explique-t-il.

Dans de nombreuses autres villes, les bourgmestres reculent par rapport à 2012. C’est notamment le cas à Louvain, à Gand, à Bruges, à Ostende et à Hasselt où, après tous les scandales, la bourgmestre Hilde Claes (SP.A) obtient un lamentable 4 sur 10.

Frédéric Baeyens | 21 janvier 2014

On a tellement dit que la NV-A ne résisterait pas à l’exercice du pouvoir… Voici un sondage qui nous dit l’inverse. C’est pour cela que les commentateurs s’empressent de dire qu’il s’agit là d’une cote attribuée au bénéfice du doute plutôt qu’à la gestion de la NV-A à Anvers. Je pense sérieusement qu’on aura droit à un raz-de-marée de la NV-A en 2014 et de voir les partis francophones continuer à ne pas préparer la Wallonie et Bruxelles de demain m’inquiète. Il serait temps qu’un véritable Congrès nous indique la direction : confédéralisme ? Indépendance ? Rapprochement avec la France ? Ou, comme d’hab’, demandeurs de rien, position attentiste pour soi-disant sauver une Belgique de plus en plus aux ordres de la Flandre.

3 réflexions sur « Un satisfecit pour Bart De Wever »

  1. Bonjour,

    Il est évident que les politiques francophones préféreront encore jouer les autruches voir de se soumettre en rendant acceptable l’inacceptable. Nous sommes en pleine collaboration…

    Par ailleurs,
    puis-je me permettre d’attirer votre attention sur la lisibilité de votre image d’en-tête. Le texte: « Pour exister avec la France » doit être amélioré pour sa parfaite lisibilité, Il est trop claire sur la photo du viaduc et donc difficilement lisible. Merci.

    Bonne journée 🙂

    J'aime

  2. Comment réagiront les partis wallons et francophones si Bart ne revendique pas de septième révision de la Constitution, pour faire plaisir au CD&V, mais qu’il exige l’application de l’article 35 voté par tous les partis démocratiques (comme on dit en Belgique) du nord et du sud ?
    Si la NVA demeure importante (même contournable), pensez-vous que les autres partis flamands refuseront de suivre?

    J'aime

  3. En complément de ce qu’écrit Dominique-André, je voudrais attirer l’attention sur le fait que le viaduc de Millau fut monté par une entreprise de gros flamingants (S.A. Sarens) qui dispose d’une filiale … française !.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s