Afrique, Africa

africa mandelaNelson MANDELA, un homme courageux, intelligent, brillant. Un être simplement humain, mais aussi un visionnaire qui a su, avec le dernier président blanc sud-africain Frederick De Clerk, conduire l’Afrique du sud sur le chemin de la dignité et de la paix. Nelson MANDELA reste, plus que jamais, un exemple pour tous les Africains, mais surtout pour tous les dirigeants d’un continent toujours en recherche de démocratie.

L’Afrique du Sud a accompli un grand pas avec « Madiba », mais d’énormes défis restent à vaincre pour cet immense Etat. Souhaitons que les successeurs de Nelson MANDELA soient à la hauteur de celui qui a si bien tracé les sillons.

Nelson MANDELA en 7 citations :

1. « Nous ne sommes pas encore libres, nous avons seulement atteint la liberté d’être libres. »

2. « En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d’en faire autant. »

3. « J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre. »

4. « Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès. »

5. « Etre libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes; c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. »

6. « L’éducation est une arme puissante pour faire évoluer les mentalités. »

7. « Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu’un de sa liberté. L’opprimé et l’oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité. »

______________________________

La Centrafrique est un pays méconnu. Alors que la France s’apprête à y envoyer des troupes, Francetv info propose une séance de rattrapage.

Lire ici l’article de Francetv info, avec le résumé suivant :

La Centrafrique a une histoire mouvementée depuis son indépendance. L’arrivée d’une rébellion qui a pris le pouvoir a plongé le pays dans une grave crise. Composée majoritairement de musulmans, cette rébellion a attisé les tensions avec la population majoritairement chrétienne. Paris dit redouter un génocide, mais le terme est excessif. Les troupes africaines sont dépassées et la France doit intervenir avec l’aval de l’ONU pour ramener la paix. La France dispose des seules forces pouvant intervenir rapidement et efficacement. Ses intérêts économiques dans le pays sont peu importants, mais elle a des intérêts stratégiques : préserver la stabilité de la région et empêcher l’installation de groupes islamistes.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s