Pas finie, la surenchère

C’est le « Vif-L’express » qui nous l’apprend. Nous sommes loin du battage médiatique réalisé à l’occasion de l’anniversaire du roi ou à l’occasion de la victoire de l’équipe belge de football. Ce ne sont pas ces deux derniers faits qui vont changer la face de la Belgique.

Non, il n’y a pas que la N-VA qui veuille plus de Flandre et moins de noir-jaune-rouge. C.D.&V et Open VLD, sans parler du Vlaams Belang, sont sur la même longueur d’onde.

Paul D.

Source : Belga

Bart SomersL’Open Vld veut la fin de l’obligation d’équilibre linguistique au sein du gouvernement fédéral, annonce son chef de groupe à la Chambre, Bart Somers, lundi dans les pages du Standaard. Interrogé lundi matin par la VRT-radio, le président du MR Charles Michel a rejeté toute suppression de la parité linguistique au sein du gouvernement.

Pour M. Somers, il convient d’en finir avec les « verrous confédéraux » dans la structure d’Etat fédéral. « Les deux groupes linguistiques au Parlement peuvent se neutraliser l’un l’autre, sans jamais bouger d’un millimètre. C’est tout sauf démocratique », estime l’ancien président des libéraux flamands.

Celui-ci plaide dès lors pour l’abrogation de la règle imposant la parité linguistique au sein du gouvernement fédéral étant donné que les Flamands représentent plus de la majorité de la population du pays.

2 réflexions sur « Pas finie, la surenchère »

  1. Entièrement d’accord. Idem pour Bruxelles, respect de la démocratie, càd abrogation des dispositions linguistiques: 1 échevin flamand ds chaque commune, règles linguistiques ds les administrations, au parlement bruxellois, au gouvernement bruxellois, etc. Bref, un vote, une voix à Bxl, punt aan de lijn.

    J’aime

  2. Revue de la presse flamande du 11 juin 2013 . Ce site de lecture, vous le trouverez auprès de l’ambassade de France à Bruxelles. Avec Google c’est très rapide. Vous découvrirez (en français) ce que pensent les éditorialistes de Flandre au sujet de cette sortie du VLD. Apparemment, il s’agirait plutôt d’enterrer les espoirs de la NVA. Mais avec les Flamands, face à nos pleutres représentants politiques, on ne sait jamais.

    J’aime

Laisser un commentaire