La N-VA et le Vlaams Belang obtiendraient la majorité absolue

BehrendtMise en ligne sur le site du journal Le Soir : une importante analyse de Christian Behrendt signalant que la N-VA et le Vlaams Belang obtiendraient la majorité absolue dans leur groupe linguistique à la Chambre si les résultats du dernier baromètre politique RTBF/La Libre étaient confirmés dans les urnes en 2014. Le mécanisme d’attribution des sièges étant ce qu’il est, la N-VA, créditée de 39 % d’intentions de vote en Flandre, obtiendrait 39 sièges sur les 87 du groupe linguistique néerlandais de la Chambre (soit 44 %) et le Vlaams Belang, redescendu à 6,8 % d’intentions de vote en Flandre, obtiendrait malgré tout 5 sièges. Or, 39 + 5, cela donne 44 sièges sur 87.

Rappelons que Christian Behrendt est Professeur de droit constitutionnel à l’Université de Liège. Son texte se termine par cette phrase : « Dans un État démocratique comme le nôtre, le fait d’informer le public à temps, avec toute la sobriété qui sied et chiffres à l’appui, est à mon sens l’un des rôles les plus importants d’un universitaire. » Pour le reste du texte, avec ce qu’il faut de nuances et de précisions, cliquer ici.

9 réflexions sur « La N-VA et le Vlaams Belang obtiendraient la majorité absolue »

  1. La fin du drame se précise-t-elle, alors pour paraphaser Monsieur Christian Behrendt, si « Dans un État démocratique comme le nôtre, le fait d’informer le public à temps, avec toute la sobriété qui sied et chiffres à l’appui, est à mon sens l’un des rôles les plus importants d’un universitaire. » à mon sens, de simple citoyen, il est grand temps de rappeler aux hommes politiques wallons (même Di Rupo), qu’il n’y a d’allégeance qu’envers son propre peuple, celui de Wallonie !

    J’aime

  2. C’est, à mon sens, une excellente « nouvelle » qui devrait, en principe, signifier la fin du belgistan. Mais l’oligarchie belgicaine wallo-bruxelloise P$-MR-CDH-Ecolo tient tellement à ses prébendes que, peut-être, nous allons encore tomber plus bas …

    J’aime

  3. En l’état, à ce jour, nulle doute que nous tomberons encore plus bas ! Pour moi, la question de tomber ne se pose même plus tant nous subissons cette chute est en cours. La seule question est de savoir jusqu’où chuterons nous ? Où se situe précisément le fond du puit, le point de rupture ? Là, comme soeur Anne, je ne vois rien venir. Ni de Paris, ni de Bruxelles, ni de nulle part. C’est pour moi le plus grave. Je dis cela non par pessimisme mais par réalisme au vu de ce que nous vivons actuellement.

    J’aime

  4. Ce que l’establishment belgicain ne veut pas reconnaître c’est qu’il existe en Flandre une majorité populaire pour le séparatisme qui ne fera que s’amplifier. L e prof.Behrendt n’a évidemment pas pu intégrer dans ses chiffres la partie du CDV qui en est aussi partisane.

    J’aime

  5. « La N-VA et le Vlaams Belang obtiendraient la majorité absolue »… Voilà un titre qui relève du fantasme belgicain. La N-VA a toujours dit qu’elle refusait de s’allier avec le VB avec lequel elle n’a aucun point en commun. La N-VA est un parti démocratique, le VB ne l’est pas.

    J’aime

  6. On peut en effet penser que le VB n’accèdera pas au pouvoir. Cependant, cela ne change pas la donne : il y a autant de séparatistes dans les partis traditionnels, et plus spécialement au sein du CD&V. Il ne faudrait pas s’étonner de voir renaître le cartel CD&V-NVA, pardon, NVA-CD&V …

    J’aime

  7. Je pense qu’en 2014, le Vlaams Belang risque de disparaître à peu près du paysage politique, la NV-A récupérant la presque totalité des électeurs de ce parti en affirmant ses thèses nationalistes, le VB n’aura plus de raisons d’être. Idem au passage en ce qui concerne mais dans une moindre proportion le CD&V. Il y aura probablement un net recul de ce parti au profit de la NV-A. recul déjà annoncé dans les sondages …

    J’aime

Laisser un commentaire