Face aux tsunamis de crises économiques, covid, inondations, Ukraine, gouvernance approximative, notre WALLONIE est bien ballottée…
Osons en parler suite à l’exposé qu’il m’est donné de produire ce MARDI 25 OCTOBRE, à 19h30, à la Maison de la Laïcité Ourthe et Aisne de Barvaux, Chainrue 7, 6940, Barvaux (premier étage).
Je serais très honoré de votre présence amicale et m’en réjouis déjà.
Paul Mélot
Inflation à 6.1%, en France, à 12.1%, ce matin, en Belgique, 12.1%, mais 12.1% amalgamant toutes les régions de ce non-pays mais les chiffres pour la Wallonie(seulement 4 grandes chaines de distribution alimentaires pour les classes populaires c’est à dire qu’elle en possède moins qu’en Flandres et 2 fois moins qu’en France) nous sont cachés.
Il faut admettre que, faute de bonne gouvernance, le pays va sombrer dans la pauvreté, l’écart salarial, s’amplifiant par l’index, ayant déjà condamné notre industrie et les services administratifs des multinationales, présents surtout à Bruxelles.
Et pendant ce temps là, notre famille si peu royale engraisse à nos frais, cela sent le sapin car les créanciers dont Belfius, n’acceptent plus les crédits de caisse mais préferre faire de l’intermédiation sur des obligations de trésorerie à la place, obligations d’une durée de 3 mois et qui sont inscrites hors bilan, hormis la petite commission.
La Faillite à la grecque se dessine pour nos pouvoirs locaux au demeurant seules les grands entreprises de services financiers proposent encore de la dette wallonne régionale, communautaire, provinciale et communale sur les places de Francfort et de Londres, la liquidité d’Euronext Bruxelles étant trop basse.
J’aimeJ’aime
Navré pour mon absence mais Barvaux , sans voiture, c’est le bout du monde.
De tout cœur je suis avec vous.
Valmy
A l’occasion de cette réunion, permettez-moi de répercuter une question que Monsieur Gheude vient de poser:
Pourquoi forcerions-nous des gens de mondes différents à vivre ensemble ?
Ne serait-il pas, enfin, urgent de poser la question aux politiques wallons et aux politiques flamands ? Afin qu’ils se réveillent et agissent ensemble dans la voie que tracèrent les Tchèques et les Slovaques en 1992 ?
Alors qu’en 1912 Jules Destrée lançait la « Séparation administrative », en 2022 Philippe Destatte, et il n’est pas unique en Wallonie, s’échine à proposer l’apprentissage du vivre ensemble par la grâce du fédéralisme ou du confédéralisme.
Pourquoi une telle obstination mortifère de forcer des Wallons et des Flamands qui vivent déjà dans des univers différents à vivre ensemble ?
Si les gens vivent dans des mondes différents, pourquoi exiger de les faire vivre ensemble ?
Pourquoi contraindre des populations aussi dissemblables à vivre dans la promiscuité d’un Etat, vase clos, pour maintenir en soins palliatifs le royaume de Belgique ?
Pourquoi en 2022, refuser aux Flamands et aux Wallons le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes alors que le royaume de Belgique n’est jamais qu’une construction artificielle pour répondre à la volonté d’une grande puissance en 1830 : la très coloniale Grande-Bretagne ?
NB: Justice immanente, la Grande-Bretagne court le risque d’imploser et de perdre sa dernière colonie en Europe : l’Irlande du nord.
Hélas, la France craint une suite d’ éclatements ( Pays Basque, Flandre flamingante, Alsace et la Savoie) si la Belgique disparaît.
Pourquoi cette perte de confiance ? A cause de l’Europe mondialiste ?
C’est oublier que la France se décentralise et accorde de larges autonomies d’actions aux régions qui la compose. C’est oublier que la composition de la France, sur mille ans, ne résulte pas nécessairement de conquêtes mais de réunions territoriales sur fond d’alliances matrimoniales ou de récupération face aux empiètements de l’empire germanique .
C’est oublier que l’éclatement de la Belgique ne pourrait provoquer que la réunion des anciens départements wallons à la République française et offrir une image avantageuse à la Nation !
J’aimeJ’aime