1. Dans le cas où cela vous aurait échappé, je souhaiterais attirer votre attention sur la phrase suivante, en gras, concernant le niveau en anglais des Français (dont on ne cesse de nous dire qu’il est « nul ») :
Dans ce classement très médiatisé, la Tunisie n’est donc pas loin de faire aussi bien que le Maroc (44e), ou encore que la France, classée 29e et faisant mieux que dix anciennes colonies britanniques ayant toutes l’anglais comme langue co-officielle, de jure ou de facto (dont Hong Kong et les Émirats arabes unis).
A la sortie du prochain classement annuel, en novembre prochain, nous devrions encore avoir droit à ces analyses erronées cherchant à imposer encore davantage l’anglais au détriment du français.
2. Cet article vient en réponse à des articles publiés sur certains sites en octobre dernier (dont celui du Figaro) affirmant que le français allait être remplacé par l’anglais en Tunisie. Et ce, sans aucune véritable vérification, et sans avoir relayé le démenti tunisien qui avait suivi (et avec pour message subliminal à nos compatriotes : abandonnez le français comme tout le monde, et mettez-vous au tout-anglais).
Bien cordialement,
Ilyes Zouari