DI RUPO, jusqu’à la mort du PS ?

Par Willy Burgeon

Président Honoraire du Parlement Wallon

Militant socialiste en colère et révolté

Il y a bien des années que j’ai décelé le personnage. Le courant n’est jamais passé entre nous parce que je savais (et il savait que j’avais vu clair) qu’il faisait de la politique une affaire personnelle et non pour défendre l’intérêt général. Je ne regretterai jamais d’avoir écrit des articles intitulés « EDR contre le PS », « Pourquoi je n’irai pas au meeting d’EDR (à Binche) » et d’avoir été le SEUL à voter contre le projet gouvernemental d’EDR au congrès du PS à Flagey. J’avais raison trop tôt.

Le PS traîne encore la misère que ce gouvernement a provoquée en Wallonie. En Wallonie, pas en Flandre.

Dans l’affaire de la Corée du Nord, comme il ne pouvait m’attaquer sur le plan financier car j’ai toujours été un mandataire intègre, pour plaire à la famille royale (cette scandaleuse et luxueuse caste) et au belgicanisme, il a voulu me déstabiliser.

Il faut savoir que c’est la tête du parti qui m’a désigné au sein du « Comité International de Liaison pour la Réunification des Deux Corée » et des délégations de la RPDC ont été applaudies dans des congrès.

EDR a toujours tout cédé pour garder son poste de Premier Ministre quand la pression de la droite était suffisante.

Gageons que ni Cools, ni Spitaels n’auraient supporté de négocier pendant 540 jours pour conserver la Belgique. Ils auraient tiré la conclusion qui s’imposait : la Belgique n’a plus de sens. Aujourd’hui moins que jamais, la Belgique n’a de sens. Le PS aurait sauvé son honneur.

Le PS, espèce en voie de disparition ?

Sous Spitaels, le PS recueillait 43 % des voix. Maintenait, on atteint… 21 % !

Je suis un militant très en contact avec la base et je connais le temps et l’argent que des affiliés consacrent au Socialisme. Ils n’ont rien de semblable avec la gauche-caviar qui les gouverne. Ils   encaissent les réactions dures et dégoûtées de la population qui leur font mal et beaucoup partent vers le PTB ou Ecolo. Heureusement pas vers l‘extrême-droite. Cela est réservé à la Flandre. Il y a une belle conscience politique en Wallonie et à Bruxelles.

DU COURAGE, DU COURAGE, DU COURAGE, DU COURAGE !

Le PS est à l’agonie.

Je suis outré quand je lis des interviews de responsables socialistes qui soutiennent, contre tout entendement, le maintien d’EDR à la tête du parti. Ce faisant, ils se font les complices de ce fossoyeur du PS.

DU COURAGE ! Que font la commission de vigilance et la commission de déontologie du PS pour sanctionner sévèrement ceux que la moralité réprouve ? Sont-elles à ce point à la solde ?

DU COURAGE ! Qu’attendent les poids lourds du mouvement socialiste pour dire, d’une seule voix, à  EDR: « Ça suffit, il faut que vous partiez ! ».

DU COURAGE ! Qu’attendent, pour se révolter, les jeunes mandataires, et j’en connais beaucoup de talentueux, qui seront les premiers sacrifiés lorsque la droite, bien aidée par les media, aura éjecté le PS de tous les niveaux de pouvoir, du communal au fédéral ? Car la droite ne nous fera jamais de cadeaux, l’Histoire le prouve. Il y a eu des réactions mais velléitaires.

DU COURAGE ! Qu’attendent les fédérations et les groupes pour se lever et défendre leurs élus ? D’aller dire ce qu’est la vie et les gains de la toute grosse majorité de ces élus. D’aller parler de la fragilité sociale aussi.

Il faut mettre un terme au lynchage médiatique qui frappe les mandataires PS et pour cela, il faut un solide réveil et réguler leur présence au sein des institutions. Il y a un battage à leur encontre alors que le Khazackgate est bien plus grave pour les institutions de l’Etat.

Il existe une mentalité suicidaire inconnue jusqu’ici au sein des instances. Où est l’esprit de Résistance ?

J’ai 77 ans, je reste affilié au PS, je n’ai plus aucun mandat, j’accomplis les tâches qui incombent au militant de section locale, je suis actif, gratuitement, dans l’éducation populaire. Je me dis que le PS se rétablira bientôt car il défend des principes indissociables de la dignité humaine.

5 réflexions sur « DI RUPO, jusqu’à la mort du PS ? »

  1. Excellente analyse. Que Di Rupo soit le fossoyeur du PS peu me
    chaut mais qu’il soit le fossoyeur de la Wallonie et de la franciophonie
    est beaucoup plus grave, Rappelons qiu’il fut le premier a vendre
    les francophones de la Périphérie pour devenir eerste minister
    Rappelons qu’il fut lre premier premier Ministre a snober le
    Sommet de la Francophonie a Kinshasa, Un lèche bottes de
    la Flandre point. Oui de 43 pc sous Spitaels a 21 pc aujourd´hui
    un exploit belgicain

    J’aime

  2. « Je suis outré quand je lis des interviews de responsables socialistes qui soutiennent, contre tout entendement, le maintien d’EDR à la tête du parti. Ce faisant, ils se font les complices de ce fossoyeur du PS. » Malheureusement, comme à travers l’Europe occidentale, le socialisme n’a attiré ces dernières années que des opportunistes sans scrupule, des Eugène de Rastignac ( merci Balzac), des François Miterrand qui appliquent, comme le « Hollandais navrant », les théories des cercles internationaux mondialistes. Peu leur importe de tuer leur parti, trahir les électeurs et détruire leur pays ou leur Région, du moment qu’ils en tirent profit et leur assure une « gloire » passagère.
    Heureusement, sur cette terre, tout passe !

    J’aime

  3. En attendant, j’ai trouvé ceci sur RTBF:

    http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_pas-de-gouvernement-avec-le-ps-sans-un-accord-sur-le-confederalisme?id=9548400

    J’espère de tout cœur que la N-VA et le Vlaams Belang obtiendront à eux deux, une majorité (plus de 50%) au Parlement Flamand en 2019… Et avec les quelques séparatistes qui existent également dans les autres partis (CD&V, Open-VLD, etc…), ça devrait le faire!!!

    J’aime

  4. Plus belgicain que jamais EDR s’accroche á sa Belgiqiue, peu
    lui importe qu’elle soit devemue la Belgie. Et les Wallons vautrés
    dans leur belgitude se réveilleront ruinés en 2022 lors de la
    fin des prétendus transferts Nord Sud., En matière de transferts
    c’est la Flandre qui dolit des milliards á la Wallonie depuis 1830
    La prospérité flamande repose sur le pillage de la Wallonie et
    des Francophones avec la collaboration des politichiens wallons
    et bruxellois

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s