En ces temps où les médias nous abreuvent de la prochaine commémoration de la bataille de Waterloo où nos alliés (sic) ont défait l’armée française, en ces temps où l’argent public coule à flots pour magnifier une défaite pour les Wallons, l’ AWF est heureuse de vous inviter à une exposition qui s’inscrit dans la lignée du merveilleux livre « Sur les traces de la Wallonie française » dont nous vous avons parlé sur ce site au mois de février.
Liège fut le chef-lieu du département de l’ Ourthe du 1er octobre 1795 au 21 janvier 1814. Bien plus décisives que la bataille de Waterloo, survenue le 18 juin 1815 – alors que Liège n’était plus française depuis près d’un an et demi… – furent les innombrables innovations introduites durant cette période. Deux siècles plus tard, en Province de Liège comme partout en Belgique, les traces du « régime français » sont en effet toujours visibles : organisation administrative et judiciaire, code civil, mariage civil, droit au divorce, système métrique, révolution industrielle naissante, destruction de la cathédrale Saint-Lambert …
En partenariat avec les Archives de l’ Etat, l’ Archéoforum de Liège vous convie à partir à la découverte de ce passé fondateur, richement illustré grâce à de nombreux documents de cette époque, souvent totalement inédits. L’exposition aura lieu du mercredi 29 avril 2015 au samedi 03 octobre 2015 et sera ouverte du mardi au samedi de 10.00 à 17.00. Fermé le dimanche, le lundi et les jours fériés légaux.
*******
Dans le cadre du 12ème Festival de Promenade de Liège, animation » Quand Liège était française » vendredi 21 août, mardi 25 août, mercredi 26 août, jeudi 27 août et vendredi 28 août 2015 à l’Archéoforum de Liège. RESERVATION OBLIGATOIRE.
Archéoforum de Liège, sous la Place Saint-Lambert à Liège
*******
Pour tout renseignement : 32 (0) 4 250 93 70
infoarcheo@idpw.be
www.archeoforumdeliege.be
www.facebook.com/archeoforumdeliege
et la commemoration de Waterloo est financée par le gouvernement wallon difficile d’ètre
plus maso
J’aimeJ’aime
Comme je l’ai déjà dit dans un message plus bas, ils ne commémorent pas, ils célèbrent, c’est pire.
J’aimeJ’aime
En fait, « Sur les traces de la Wallonie française » complète avantageusement « Sur les traces des anciens « pays » de Wallonie ». A lire tous les deux, il s’agit de notre véritable passé.
J’aimeJ’aime