Invitation à participer demain 04 août au centenaire de Liège 14 – 18

Demain 04 août sera le jour phare à Liège des commémorations du début de la guerre 14-18. Pas moins de 33 chefs d’Etat ou de gouvernement participeront à l’événement. Les forces de l’ordre sont sur les dents. Le public sera interdit d’accès au monument interallié de Cointe où, à 11.00, chefs d’Etat et de gouvernement se recueilleront. Sur le parcours emprunté par le cortège officiel, il sera interdit aux habitants d’ouvrir leur fenêtre. Il est vivement conseillé à la population qui voudrait se déplacer pour participer de se concentrer Place Saint-Lambert où des écrans géants retransmettront les images de la manifestation. La télévision retransmettra l’événement en direct.

Nous avons puisé sur le site de la Province de Liège d’autres activités qui pourraient intéresser les citoyens :

* Théâtre urbain
de 11h à 15h Parcours entre les places du Marché, Saint-Lambert et Saint-Etienne
par la Compagnie Sandra Proes

* Bivouac 14-18 de 11h à 16h Espace Tivoli Reconstitution de l’atmosphère de l’époque
avec décors et figurants, groupe de militaires avec tenues et équipement d’époque. Chevaux et chiens. Musiques militaires.

* Place de l’Opéra et place Saint-Lambert. Prestations de différentes musiques militaires.Patrouille de France et Force aérienne belge.Vers 15.00, survol de la Place Saint-Lambert

* Trivial Pursuit géant Place Saint-Lambert « La Grande Guerre, Liège 1914-1918 », 20×20 mètres, 330 questions. Démonstration d’anciens métiers.

* de 11h à 15h Cloitre du Musée de la Vie wallonne Place du Marché
Liège Expo 14-18.

* Ouverture samedi 2 août au Musée de la Vie wallonne et à la Gare de Liège-Guillemins de l’exposition « Comme en 14 ».

* Du 1er août au 30 septembre Dans les restaurants, brasseries et cafés participants, mise en valeur des plats typiques et familiaux de cette époque.
Danses traditionnelles.

* à 11h Place Saint-Lambert, danses par les Djoyeûs Potcheûs.

Les tenants de l’ Alliance de la Wallonie avec la France seront attentifs à la commémoration de la remise de la Légion d’Honneur à la ville de Liège pour son héroïque résistance face à l’invasion allemande. A 15.00, le Président de la République française gravira les marches de La Violette, ainsi se nomme l’Hôtel de Ville de Liège, pour fêter dignement cet anniversaire. Peu avant 15.00, la Patrouille de France survolera la Place Saint-Lambert.
Nous invitons tous les membres et sympathisants de l’ A.W.F. à se retrouver dès 14.00 Place Saint-Lambert pour participer à un anniversaire qui nous tient particulièrement à cœur.

Une réflexion sur « Invitation à participer demain 04 août au centenaire de Liège 14 – 18 »

  1. Je serai absent…à cause d’une rage de dents. Mais du jeudi 31 juillet au samedi 2 août, la section du parti socialiste de Leval-Trahegnies (Binche) a organisé des manifestations en souvenir de JEAN JAURES: inauguration d’une exposition conçue par la Fondation Jean Jaurès (France)conférence par l’historien Michel Host, projection de films. Un moment symbolique et émouvant: jeudi 31 à 21.40, nous avons observé un moment de silence pour commémorer l’assassinat de ce géant du socialisme.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s