In memoriam Joseph Boly

Joseph BolyLa cause française en Wallonie vient de perdre un grand défenseur en la personne de Joseph Boly.

Dès 1940, il entra en patriotisme gaullien, puisant dans les orgueils du passé la force de transcender la catastrophe de la défaite. La France, la Francophonie et les valeurs de la Francité ne cessèrent plus d’inspirer son œuvre d’essayiste, de publiciste et de critique littéraire.

Devenu très tôt religieux dans l’ordre des Pères Croisiers, dont il dirigea longtemps le collège de Hannut, il resta inflexiblement fidèle à cet idéal, même en des temps où l’ Eglise de Belgique le combattait farouchement. Sa solide culture théologique lui servit à merveille pour protéger son pré carré politique. Les militants wallons apprirent à le connaître dès les années 1960. Il fut de toutes nos grandes manifestations, tandis qu’il combattait sous nos couleurs par la plume et la parole. Par ses voyages aussi dans les pays francophones d’outre-mer, d’où il ramenait d’espérer et de persévérer (je me souviens qu’il racontait en riant que les Croisiers flamands opérant au Congo avaient l’obligation de parler français même entre eux !)

Ce qui donne un relief particulier à son engagement patriotique, c’est qu’il fut un grand intellectuel. Explorateur de la littérature avec une dilection marquée pour Claudel et de Gaulle (son guide dans le déchiffrage des événements), gardien d’une langue française claire et pure (il pourfendait les anglicismes inutiles), métaphysicien dans le sillage de Teilhard de Chardin, méditant avec sérénité sur sa foi jusque dans ses dernières œuvres, chantre du pays wallon, morceau de la grande France qu’il appelait de ses vœux, toute cette somme d’écrits, si diverse par le contenu, convergeait vers une unité de pensée faite de raison solide et d’ardente espérance.

Un grand Wallon, un grand Français n’est plus. Puisse son esprit cheminer encore longtemps parmi nous et emplir nos cœurs de son courage indomptable.

Jacques Rogissart

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s