José Happart le confédéraliste

Envoi N° 264 du 23/05/2014

PENSEZ-VOUS QUE LA N-VA FERA LE CARTON ANNONCÉ ?

José Happart«Le décès de Jean-Luc Dehaene va lui coûter 5 pourcents. D’autant que les autres exploitent bien la situation, avec un enterrement avec faste vendredi. La N-VA sera tout de même loin devant, mais le CD&V va réduire l’écart. Ceci dit, c’est bizarre que tout le monde en parle et fasse sa pub. Moi, quand je suis contre quelqu’un, je n’en parle pas.»

FAUT-IL CRAINDRE SON SUCCÈS, SELON VOUS?

«C’est Jean-Luc Dehaene et son parti qui ont le plus creusé le fossé avec la Wallonie. Ils l’ont bien mis profond aux Wallons, comme on dit. Le CD&V est tout aussi flamingant que la N-VA. Ce n’est pas un problème pour moi, qui suis wallingant. Mais il faut arrêter de dire que la N-VA ne serait pas un parti démocratique. Ou alors il faut avoir les attributs masculins nécessaires avant les élections et les faire interdire de présenter des listes!»

PEUT-ON S’ALLIER AVEC LA N-VA APRÈS LE 25 MAI ?

«Je suis un profond démocrate. Si c’est le premier parti de Flandre, il faudra écouter la voix des Flamands et accepter de discuter avec elle. Qui serions-nous pour juger la façon dont l’électeur flamand s’est exprimé ? Et accepterions-nous que le PS soit le premier parti wallon et ne soit pas associé aux discussions ? Non, hein ?…»

UN ACCORD EST-IL POSSIBLE AVEC LES NATIONALISTES?

«Je crois que oui, si le programme final négocié est correct. De toute façon, après les élections, tout le monde écrème son programme et se rabat vers le centre… Et je suis persuadé que le confédéralisme est la seule façon de sauver la Belgique…»

IL FAUT ENTRER DANS CETTE DEMANDE DE LA N-VA ?

«Si c’est un confédéralisme à trois, oui bien sûr. Le seul casus belli avec eux, c’est le statut de Bruxelles. Mais en attendant l’Europe des régions, faire la Belgique des régions ce serait une belle avancée.»

LES PARTIS FRANCOPHONES MANIFESTENT LEUR REFUS DE NÉGOCIER AVEC ELLE…

«Oui, et cela me pose question en tant que démocrate. Les Flamands sont la première communauté de Belgique. Et quoi ? On leur dit: on s’en fout de votre avis, c’est nous qui décidons ? Bien sûr qu’il y en a qui négocieront avec elle après les élections! C’est évident!

Vous savez, dimanche soir, la campagne sera finie. J’ai entendu aussi les coups de gueule entre PS et MR avant la formation de ce gouvernement-ci, hein… En politique, il faut s’attendre à tout…»

BART DE WEVER FERAIT-IL UN PREMIER MINISTRE ACCEPTABLE?

«S’il fait des concessions suffisantes pour avoir une majorité parlementaire, il pourra être Premier ministre, oui. J’ai déjà entendu la même polémique quand il briguait le mayorat d’Anvers, et il l’a décroché. La démocratie, c’est d’avoir une majorité derrière soi, point. J’ai assez souffert de la négation de ça à Fourons…»

QUELLE EST, CÔTÉ FRANCOPHONE, LA MAJORITÉ LA PLUS SOUHAITABLE À VOS YEUX ?

«Sur le plan économique, PS-MR. Ce serait la plus forte. Et quand il y a trop de partis, ce n’est pas bon, on doit faire tellement de compromis que plus aucun programme électoral n’est respecté.»

QUEL PARTI FLAMAND A LE MOINS VOTRE CONFIANCE ?

«Le CD&V! Il a toujours travaillé pour la Flandre, au détriment de la Wallonie! Et il a toujours été le plus prompt à vous planter un couteau dans le dos!»

IN SUDINFO ce 22/05/2014

Nous ne pouvons qu’être d’accord avec les propos de José Happart. La démocratie ne se trafique pas. Et personne ne peut accuser la NV-A de ne pas être un parti démocratique.

« Vivre en Wallonie » ASBL

Cet article peut être repris dans son intégralité ou en partie, à condition d’en citer la source. Votre avis, vos critiques, vos commentaires nous intéressent. Vous pouvez nous adresser ceux-ci à : vivwal@outlook.be

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s