Echos et mise au point après notre conférence de presse (2)

Dans son édition du vendredi 21 février, le quotidien gratuit « Métro » consacre à notre conférence de presse l’article suivant :

Des anciens ministres embrassent la cause rattachiste

L’Alliance Wallonie-France, mouvement rattachiste né il y a moins d’un an, a défendu hier a Charleroi, dans la perspective des élections, une intégration de la Wallonie à la France tout en maintenant une forte autonomie régionale. Dans ce modèle, les compétences régaliennes de l’Etat belge passeraient à l’Etat français. Celles de la Communauté française aux Régions wallonne et bruxelloise.

L’A.W.F., qui refuse le statut de parti politique, a été porté sur les fonts baptismaux en Assemblée générale en mai dernier. L’ancien ministre-président wallon Robert Collignon (P.S.) et l’ancien ministre de l’Enseignement Pierre Hazette (M.R.) y prennent part.

Ce court article a le mérite d’énoncer des exactitudes à une seule exception : celle de dire que nous ne défendons qu’une seule perspective. Le choix de nos membres ne se limite pas à l’intégration-autonomie, même si celle-ci rencontre l’adhésion d’une majorité d’entre nous. L’AWF se positionne sur un large spectre qui va de l’intégration-assimilation à l’intégration-autonomie en passant aujourd’hui par la patience ardente de Pierre Hazette où nous plaidons pour l’activation des nombreux accords bilatéraux signés entre la Wallonie et la France en 1999 et 2004. Nous comptons sur nos membres pour faire pression dans leurs partis respectifs pour que ces points soient mis à l’ordre du jour. Le vote de nos membres ira aux partis ou aux femmes et hommes qui auront le courage de défendre nos options de communauté de destin avec la France.

Paul D.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s