Alors que les paradis fiscaux sont tout à coup passés de l’ombre à la lumière des médias, l’affaire CAHUZAC continue à faire des vagues bien au-delà des frontières de la France et particulièrement en Wallonie et à Bruxelles. Cela ne nous étonne pas tant nous savons que les Wallons sont attentifs à ce qui se passe au pays frère. En témoigne encore le message électronique envoyé par un Belge lors de l’émission « Mots croisés » animée par l’excellent Yves Calvi ce lundi 08 avril. Ce message feignait de s’étonner que la France connaisse des conflits d’intérêt et autres évasions fiscales que la Belgique ne connaîtrait pas, l’arsenal législatif belge étant de taille à résoudre ce type de problème. Que penser de cette intervention quand nous savons que les pourcentages de l’évasion fiscale sont évalués par les institutions européennes à 2 % en France et à 10 % en Belgique. Vous avez dit intoxication…!?Dans le même ordre d’idées, Jules Jasselette, échevin honoraire de l’Instruction à la Ville de Liège, nous envoie ses réflexions quant à l’intervention d’un citoyen au journal télévisé de RTL. Je vous laisse juge de ce qui suit :
Ce lundi 8 avril, au journal télévisé de RTL, à propos des sociétés « offshore » et de l’évasion et de la fraude fiscales, un « spécialiste » est invité à donner son avis :« Je crois que les Belges se sentent fort pressurisés par le fisc avec une taxation qui est parmi les plus élevées du monde et alors même si les revenus mobiliers ne sont pas les plus taxés, il y a un moment où ils se disent qu’ils en ont assez d’être matraqués à ce point et alors ils essaient d’utiliser d’autres méthodes. »
Certes, en démocratie, la confrontation de tous les avis est indispensable pour éclairer le citoyen. Mais le spécialiste (Thierry AFSCHRIJFT) qui a tenu les propos repris ci-dessus est présenté comme « Professeur de Droit fiscal à l’ULB » ce qui , me semble-t-il, pose – au moins – deux questions que je soumets à votre réflexion :
1: le commentaire de ce spécialiste donne l’illusion d’une « vérité scientifique » : absoudre la fraude fiscale au nom d’une supposée taxation trop élevée N ‘est PAS une vérité scientifique mais un avis politique.
2: même s’il s’agit d’étudiants universitaires, ne doit-on pas s’inquiéter que l’on confie l’enseignement (et l’éducation) des jeunes à quelqu’un qui fait preuve d’aussi peu d’objectivité et qui fait passer son avis personnel sous l’apparence d’une vérité scientifique.
Votre avis ??????????
Sur le fond (mais c’est bien un avis) :
1: un enseignant de ce niveau ne devrait-il pas opposer à la fraude fiscale
1.1 l’utilité de l’impôt : financement des besoins collectifs, redistribution…
1.2 que l’impôt éludé est payé par les autres citoyens
2: le raisonnement du Professeur est-il cohérent ? D’après lui, la taxation trop élevée en Belgique « justifie » l’évasion fiscale. Mais la liste divulguée est MONDIALE. Il y a une énorme contradiction dans le raisonnement de ce spécialiste.
Je souhaitais vous faire part de mon agacement, de mon indignation face à une telle manipulation de l’opinion publique dont se rend complice un « éminent professeur ».
Jules Jasselette
« Je crois que les Belges se sentent fort pressurisés par le fisc (…) ». Comme le remarque à juste titre Monsieur Jules Jasselette l’expert ne manque pas d’air pressurisé dans la boîte crânienne. Par contre, pour subvenir aux besoins du système belge, nourrissant une clientèle exigeante et croissant sans limite, le fisc doit bien pressurer tous ceux qui lui tombent sous la main.
J’aimeJ’aime