Le quotidien « Vers l’Avenir » nous informe que Liège retrouve son Consul honoraire de France (lien).

Le Consulat honoraire de France à Liège dispose à nouveau d’un local pour ses activités. Les Français étaient dépourvus de cette infrastructure à Liège depuis l’été 2011.
C’est en effet durant l’été 2011 que le Consulat général de France à Liège fermait ses portes. Depuis lors, les ressortissants français ne disposaient plus d’un pied-à-terre consulaire en Cité ardente, malgré les nombreux signes démontrant la proximité de la ville avec la France : fête du 14 juillet, village gaulois, activités des Amitiés françaises, etc.
Un an plus tard, en juillet 2012, Jean-Pierre Rousseau, par ailleurs directeur général de l’orchestre philharmonique de Liège, était désigné consul honoraire de France pour la ville de Liège. Depuis ce 29 janvier 2013, ses compétences s’entendent à l’échelle de la province.
Depuis ce jeudi 20 février, le Consulat honoraire dispose même d’un local, situé à l’étage de la Maison de la presse, rue Haute Sauvenière 19 à Liège. C’est dans les mêmes bâtiments que le Consulat honoraire d’Italie s’est installé en juin dernier.
Le rôle du Consul honoraire, en plus de la représentation de la France, des relations diplomatiques et de l’aide aux Français de Liège, consistera désormais à fixer un agenda de permanences, ainsi qu’un mode de communication via internet et une ligne téléphonique.
La première permanence du Consul honoraire dans ces nouveaux locaux se tiendra le lundi 11 mars prochain.
Jean-Pierre Rousseau est joignable via l’adresse mail consulhon.france@yahoo.fr et dispose d’une page Facebook
Ce n’est qu’une prémisse mais de bon aloi. Il faut cependant signaler qu’un consul honoraire n’a pas les mêmes pouvoirs qu’un consul marchand. Je connais le problème car j’avais moi-même été consulté pour deux postes différents. Nous en reparlerons. Yves.
J’aimeJ’aime