Economie et dépenses publiques

Penser que, pour la Wallonie, le choix de la France et à la fois le plus naturel et le plus confortable, ce n’est pas se bercer d’illusions sur l’état de la France. Selon Geert Noels, la situation économique de la France est pire que celle de l’Italie (son interview sur le site de La Libre : ici). Quand un économiste flamand dénonce les faiblesses de l’économie française, cela nous interpelle, évidemment, mais cela ne nous donne pas envie de croire en la Belgique. Il nous semble évident que ce n’est pas la prospérité de la Flandre qui va assurer l’avenir de la Wallonie.

Quoi qu’il en soit, le journal Le Soir s’étend aujourd’hui sur la façon dont les pouvoirs publics dépensent l’argent de la collectivité et… « Surprise : la Belgique n’est pas le paradis social qu’on imagine ; le Royaume dépense proportionnellement moins que la moyenne européenne pour garantir la protection sociale de ses citoyens. » Ce constat repose sur une étude comparative réalisée par Eurostat, organe de la Commission européenne chargé de produire les statistiques officielles de l’UE.

La Belgique n’est pas un paradis social. Cela ne signifie pas que les dépenses publiques ne sont pas importantes en Belgique, pays où la pression fiscale sur les revenus du travail est plus élevée qu’en France.

La RTBF a elle aussi rendu compte de ces chiffres (JT de 19.30 : ici), mais surtout pour marteler que l’enseignement coûte trop cher en Communauté française (de Belgique). Pour le reste, le professeur Giuseppe Pagano, l’expert montois en matière de finances publiques, a laissé entendre que si la Belgique dépense beaucoup pour l’aide économique, c’est en partie à cause du coût du chômage. Or, le coût du chômage émarge à la protection sociale, un poste où l’Etat belge dépense relativement peu…

Que l’on en juge par ce tableau réalisé par le journal Le Soir :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s