Liège dans la lumière de Paris

De Liège à Paris, ce sera le programme du Tour de France en 2012. Mais c’est aussi sur le plan culturel que Liège entend se donner une griffe parisienne.

Il y a beaucoup à dire sur ce qui attache Liège à Paris. Cela touche à l’identité liégeoise, à son caractère principautaire, à son besoin d’exister à côté de Bruxelles. En 1789, la principauté de Liège, dont la fête nationale célébrait une ancienne victoire sur les Brabançons (en 1213), n’envisageait nullement de s’associer aux Etats belgiques unis. Capitale d’une principauté ecclésiastique relevant du Saint-Empire, Liège n’en regardait pas moins vers Paris depuis le Moyen Âge.

Certes, la mémoire collective a perdu le fil de cette histoire, et les supporters du Standard préfèrent l’OM au PSG. La proximité de Bruxelles est devenue un atout. L’Euregio Meuse-Rhin offre des opportunités nouvelles. Mais les autorités liégeoises ont compris tout l’avantage de leurs relations privilégiées avec la France et avec Paris.

Retenez donc ceci : Paris-Liège, c’est désormais un important prix littéraire organisé conjointement par la Ville de Liège et la Ville de Paris. Le Vif/L’Express revient sur cette information communiquée il y a dix jours par la presse quotidienne. Nous reproduisons ici l’article de Valérie Colin.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s